/// Attralia, Udyr, Borgne & Forteresse

Saint-Etienne, Clef d'Voûte (28/06/2012)

Publié le 29/06/2012 par Raven

Jeudi 28 Juin 2012

Concert initialement prévu à Lyon, c'est une nouvelle fois la ville de Saint-Etienne qui accueille cette soirée black metal, et dans la salle de la Clef d'Voûte. On commence à avoir nos habitudes. Cette soirée est organisée par l'association lyonnaise Wintermoon Productions, avec la coopération de Sepulchral Productions. C'est une belle collaboration francophone.

En effet, une grosse date nous attend puisque c'est la première fois que Forteresse, combo important du Metal Noir Québécois, foule les terres européennes. Les autres groupes à l'affiche sont : les Lyonnais de Udyr, Attralia, et Borgne, le combo de Lausanne qui a sorti récemment Royaume des Ombres via Sepulchral.

Avec un public peu nombreux et le soleil étant toujours présent, ça ne va pas empêcher Attralia d'ouvrir les hostilités.

Le groupe évolue en trio, en nous délivrant un black metal basique et dégueulasse. C'est la première fois que j'entends parler de ce projet. Pour une bonne partie des personnes présentes dans la salle, la découverte a été satisfaisante, et la performance de Attralia très correcte. Je pense qu'un concert de Attralia en appellera d'autres. A mon humble avis, ce projet ne ne peut qu'évoluer. Voilà un nom à retenir pour la suite. Note : 14/20.

Ce sont les Lyonnais de Udyr qui prennent ensuite le relai.

Le groupe devait jouer en premier, mais suite à quelques petits problèmes résolus en cours de soirée, ils parviennent à maintenir leur présence. Le début du concert est un peu difficile pour le combo black, mais ils vont à réussir à inverser la tendance, et ceci grâce au soutien du public. La musique de Udyr est intéressante. Les claviers donnent une atmosphère supplémentaire. Le point fort du groupe réside dans la voix du chanteur qui est puissante. Dans l'ensemble, et malgré les difficultés, la prestation est encourageante. C'est la bonne découverte de la soirée, et ils seront à revoir dans de meilleurs conditions. Note : 14/20.

Maintenant, place aux groupes de Sepulchral Productions avec les Suisses de Borgne.

Ils ont sorti dernièrement leur nouvel album : Royaume des Ombres. C'est l'occasion pour eux de défendre la bête en tournée. J'apprécie personnellement ce que fait le combo sur cd. La prestation live de Borgne est à la fois puissante et prenante, grâce à ses ambiances froides très bien distillées au clavier, et une boite-à-rythme parfaitement programmée. Le son est relativement nickel durant la soirée, et la musique de Borgne est plus immersive en live que sur cd. C'est une mission accomplie pour les Suisses ! Le public a été majoritairement conquis par la musique froide de Borgne. Tout le monde a été gagnant. Note : 17/20.

Ce sont les Québécois de Forteresse qui clôturent cette soirée.

Leur venue est un véritable événement. Le groupe est attendu par un public en quête du véritable Metal Noir de Québec. Forteresse évolue en quintet sur scène, et le combo n'hésite pas à envoyer du lourd. La prestation est solide, et les musiciens maitrisent bien leur sujet. Le son est nickel, et le chanteur a de la voix. La lumière bleue qui accompagne la performance de Forteresse renforce l'immersion, et donne un côté épique à leurs chansons. Tout le public est conquis, et il en redemande encore. Le groupe a pris aussi du plaisir, tout en restant fidèle avec leur Metal Noir patriotique. Vive le Québec libre ! Note : 17/20.

Forteresse

 

Pour conclure, cette soirée organisée par Wintermoon et Sepulchral a été très bonne, malgré le manque de personnes. Je pensais qu'un événement comme la venue de Forteresse en terre turopéenne allait générer du monde, mais pas vraiment. Les absents ont toujours tort. A noter : les bonnes découvertes de Attralia et Udyr, et les prestations sans failles de Borgne et Forteresse.

Respect à l'association Wintermoon Productions qui assure ce genre d'événement dans la région.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews