/// Forever Still

High Voltage, Copenhague (DK) (02/11/2013)

Publié le 08/11/2013 par Dzo

Alors que des vacances en terres nordiques se passaient de manière utopique, voilà qu'en ce Samedi soir nous nous retrouvons au High Voltage, un bar Metal qui fait également office de salle de concert dans les hautes sphères de Copenhague, capitale du Danemark. Ce bar doit avoir une certaine réputation puisque quelques jours auparavant jouait Crashdïet, assez étonnant au vu de la taille de la scène et de la "fosse", qui est assez intimiste.

2

Cadre plus qu'agréable pour les vieux hardos que nous sommes, puisque que la salle est arborée de crucifix inversés un peu partout, de bougies à la cire coulante et d'imposants chandeliers sont posés sur de grandes tables en bois qui donnent une aura particulière à l'endroit, endroit qu'on ne retrouvera jamais en France, évidemment! Après s'être fait généreusement offert une pinte par un danois à la sobriété toute relative, nous apprenons par hasard qu'il y a un concert ce soir même.

Quelques minutes après, une fois quelques rapides balances faites dans les loges situées en face du bar, le groupe gagne les planches et se met rapidement à jouer, sans se faire prier. La fosse se renfloue rapidement devant ce groupe natif de Copenhague qui se nomme Forever Still, quatuor mené par une chanteuse au charisme assez édifiant. Visiblement, quelques personnes ont fait le déplacement pour voir la formation danoise, qui a su se faire une certaine notoriété dans le pays de la Carlsberg.

Le groupe officie dans une musique assez légère et accessible, oscillant entre Rock et Metal. Des riffs légers, simplistes et aériens, avec de petites touches indus électroniques discrètes, le tout soutenu par une voix féminine alternant entre chant gentillet et cris plus hargneux.

3

Si dans la zone nordique on connait déjà les séduisantes Crucified Barbara, voisines de Forever Still, le groupe, qui a était créé il y a quatre ans, n'a rien à envier à ses voisines suédoises. Certes, le style n'est pas tout à fait le même, mais les "females voices" en Scandinavie sont assez rares pour mériter d'être citées et indirectement comparées.

Malgré un public très éclectique allant du Metalleux arborant fièrement son t-shirt Wacken au Goth ayant assez de sangles sur lui pour partir faire un treck, l'ambiance au High Voltage est très bonne et festive. Copenhague n'est pas une ville ou on se prend le chou, et l'ambiance ce soir là le prouvait amplement. Sans barrière de style, tous le monde se prend au jeu à travers ces notes légères de la formation danoise, moi y compris!

Forever Still est au Danemark ce que Eths pourrait être à la France, sauf que le charme nordique opère nettement plus (et à tous les niveaux). Le groupe a la pêche sur scène, le son est vraiment très pro et évidemment, la chanteuse Maja n'y est pas pour rien dans tout ça. D'ailleurs, sa façon de bouger sur scène en marquera plus d'un. La formation interprétera une douzaine de titres qui semblent avoir conquis la foule présente ce soir là. Des pistes comme l'incisif 'The Last Day' , 'The Key' ou des morceaux plus planants et aériens comme 'Towards The Edge' de leur dernier opus, sorti en début d'année passent vraiment comme une lettre à la poste!

 La Scandinavie n'arbore donc pas que des formations de Black Metal, il y a aussi des groupes comme ça que l'on découvre par hasard et qui ont le mérite de se faire connaître à travers quelques lignes. En plus de parler de ce groupe, il est intéressant de palper l'ambiance dans d'autres pays que la France ou l'Allemagne. Forever Still est un groupe qui conviendra aux amateurs de Rock/Metal énergique bien ficelé! A ne pas rater en concert si on en a l'occasion.

 

Setlist:

Ouverture

4

Break The Glass

The Last Day

Towards The Edge

Scars

Alone

Awake The Fire

Save Me

Your Light

Miss Madness

Once Upon A Nightmare

The Key

 

Merci à Peter Svendsen pour les photos de la soirée:

https://www.facebook.com/highvoltagecph

 

Site du groupe:

http://foreverstill.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Foreverstill

 

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews