/// IN THEATRUM DENONIUM ACT III

Denain (13/01/2018)

Publié le 15/01/2018 par Élodie Beaussart

Organisée par la Ville de Denain et l'association Nord Forge, la troisième édition du festival IN THEATRUM DENONIUM a enflammé les planches du théâtre de Denain le 13 janvier dernier.

Une affiche à nouveau passionnante (et un concert très vite sold out !), puisque quatre groupes et deux artistes indépendants sont venus hanter ce lieu célèbre pour son architecture baroque, et dont l'acoustique est classée 3ème de France !

 

24991533_728600087328694_3549036000745067516_n

 

Après une première partie "surprise" qui combine l'approche expérimentale de NRKT et une performance du duo Le Cabaret du Cœur Fendu, le show commence avec l'arrivée sur scène de ODIOUS, un groupe égyptien de death/black metal dont la musique rappelle celle de MELECHESH.

 

1 - Odious (1)

 

Ils sont suivis des Polonais de FURIA dont le black metal progressif et atmosphérique fait souffler un esprit rêveur et méditatif dans la salle.

 

2 - Furia (3)

 

La foule commence à délaisser les confortables fauteuils du théâtre et à se presser au bord de la scène pour accueillir le duo Américano-Colombien INQUISITION.

 

3 - Inquisition (2)

 

Malgré un début de tournée difficile (annulation de deux concerts suite à la perte de leurs bagages et à un problème de santé du batteur), Jason "Dagon" Weirbach et Thomas "Incubus" Stevens assurent une performance irréprochable et transcendentale, comme à leur habitude.

 

3 - Inquisition (4)

 

Dagon, fondateur, guitariste et vocaliste du groupe, rappelle qu'il est heureux d'être à nouveau en France et partage avec le public les souvenirs de ses premiers concerts sur le territoire. "Au début, on jouait pour 15-20 personnes... maintenant, je vois que vous êtes de plus en plus nombreux".

 

3 - Inquisition (1)

 

Les premiers pogos agitent le milieu de la fosse, tandis que les fans extatiques se régalent devant la puissance cosmique de morceaux tels que "Vortex From The Celestial Flying Throne Of Storms", "Astral Path To Supreme Majesties", ou encore "Through The Infinite Sphere Our Majesty Shall Rise".

 

3 - Inquisition (5)

 

Comme d'habitude, le duo force l'admiration par la puissance et la qualité de sa prestation, tant sonore que visuelle. "Desolate Funeral Chant" fait culminer l'extase, emportant la foule dans une ascension martiale et hors du temps.

 

3 - Inquisition (7)

 

Incubus transforme sa batterie en machine de guerre, délivrant des blasts furieux sur lesquels la guitare langoureuse de Dagon déroule sa virtuosité chaleureuse et subtile.

 

3 - Inquisition (6)

 

Après ces sommets de plaisir satanique et un retour pour achever la foule avec le brutal "A Magnificent Crypt Of Stars", INQUISITION laisse la place au dernier groupe de la soirée, SEPTICFLESH.

 

4 - Septicflesh (1)

 

Le quartet athénien de death metal symphonique fait une entrée triomphante au milieu de colonnes de fumée colorée.

Très en forme, les Grecs enchaînent les morceaux, pour la plus grande joie du public maintenant déchaîné : "The Vampire From Nazareth", "Martyr", "Prototype", "Pyramide God", "Enemy Of Truth", "Communion", "Prometheus", "Portrait Of A Headless Man"...

 

4 - Septicflesh (3)

 

Le très enthousiaste et charismatique Spiros Antoniou (bassiste et vocaliste du groupe) provoque des cris d'hystérie à chaque fois qu'il harangue la foule. 

Après "Anubis", dont le refrain est repris en chœur par le public, Spiros remercie les organisateurs du festival et conclut le show par une interprétation énergique de "Dark Art".

"Nous sommes tous des artistes de l'Univers", ce sera le mot de la fin de la soirée.

 

4 - Septicflesh (2)

 

Il est temps pour le public de quitter la magie du théâtre, et pour les bénévoles de l'association Nord Forge de raccrocher leurs capes noires jusqu'à l'année prochaine, après un festival à nouveau très bien organisé et qui sait a su depuis 3 ans gagner le cœur des fans de metal !

 

Liens

Site de la Ville de Denain

Page Facebook NORD FORGE

Site du Festival IN THEATRUM DENONIUM

Page Facebook ODIOUS

Page Facebook INQUISITION

Page Facebook SEPTICFLESH

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews