/// Sathönay & OM

Lyon, Sonic (23/09/2012)

Publié le 02/10/2012 par Raven

Dimanche 23 Septembre 2012

C'est à la toute dernière minute que je décide d'aller voir OM en concert, car honnêtement, ça valait la peine de se déplacer.

Les Américains de OM sont en tournée européenne pour la promotion de leur nouvel album : Advaitic Songs. Ils font une halte à la petite péniche du Sonic à Lyon. Nous avons au programme 2 groupes avec bien évidement OM, et une première partie avec un one-man-band local : Sathönay.

Premier constat bluffant en arrivant à la péniche, il y a beaucoup de personnes qui attendent avant l'ouverture des portes. Avec autant de public un Dimanche soir, c'est une bonne nouvelle pour les groupes. Etant donné que la péniche se remplit vite, et que la circulation dans la salle est de plus en plus difficile, le meilleur endroit pour profiter est de se placer tout devant, et d'attendre sagement que la soirée se déroule.

Sathönay ouvre la soirée.

Ce projet est composé que d'un seul homme, qui joue avec plusieurs instruments orientaux. Les compositions sonnent folk orientaux, pour un rendu ultra-personnel. Le public est un peu dérouté par ces sonorités calmes, enivrantes, et mystérieuses. Placé tout devant, je me suis pris au jeu des mélodies de Sathönay, et ça a fonctionné. Le musicien, bien que timide, et peut-être pas habitué à avoir tant de personnes durant sa performance, jouera un morceau en plus. La preuve est que sa prestation a touché un auditorat ouvert, le soutenant, et l'applaudissant entre les chansons. Pour ma part, c'est une première partie satisfaisante. Note : 14,5/20.

La chaleur est de plus en plus intense dans la salle. Après quelques minutes d'attente, les musiciens de OM s'installent sur scène.

Le public est venu en masse pour assister à la prestation des Américains. Les musiciens de OM vont nous balancer pendant plus d'une heure du doom/stoner religieux de qualité. Les chansons font la part belle aux 2 derniers albums : God is Good, et le nouveau, Advaitic Songs. Les musiciens, dont le chanteur avec sa basse, sont possédés. Le son est de bonne facture, et leurs compositions sont hypnotisantes en live. La musique de OM, combinée à la chaleur intense du Sonic, crée une alchimie particulière et euphorisante chez le public. On se laisse bercer avec les notes. La magie du doom/stoner en live provoque une nouvelle fois des effets sympathiques, et c'est du tout bon avec ce live. A la fin, le public et les musiciens sont complètement noyés dans la chaleur spirituelle du Sonic, mais ça valait le coup de vivre cette expérience ! Concert de OM validé. Note : 17/20.

OM
OM2

 

Pour un Dimanche soir, cette soirée est une belle réussite.

Beaucoup de personnes se sont déplacées, à tel point que la péniche a fait salle comble. Une première partie sympathique avec Sathönay qui ne demande qu'à se faire connaître. Et la tête d'affiche, OM, qui a assuré avec un concert hypnotisant.

C'était une belle expérience, et à renouveler sans aucune modération.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews