/// Sepultura + Legion Of The Damned + Flotsam And Jetsam + Mortillery

CCO, Villeurbanne (24/02/2014)

Publié le 25/02/2014 par Flying Shark

C'est encore une belle affiche que Dream Factory Music Inc. a réussi à nous ramener ce soir en terres lyonnaises. Placé sous le signe du thrash, ce concert a attiré autant de vieux de la vieille que de petits jeunes de seize ans autour de quatre formations dont la renommée n'a d'égal que le talent.

 

Si une arrivée tardive ne me permettra de voir seulement deux morceaux de Mortillery, le peu que j'ai pu apprécier semblait plus que bon et le public, pourtant parsemé à cette heure, répondait avec véhémence. Le fait d'avoir affaire à une chanteuse dans ce registre musical donnait également un charme au tout.

 

Le second groupe à se présenter sur les planches ne fut pas des moindres puisqu'il s'agissait de Flotsam And Jetsam, légendes vivantes du thrash, avec plus de trente ans de bouteille à leur actif. Et ils prouvent bien qu'ils en veulent toujours autant, aucune perte de volonté n'est à signaler. Les morceaux s'enchaînent, le public se déchaîne, on atteint vite les 10 millions de degrés dans la salle. La setlist écourtée du fait du nombre de groupes à faire passer pourra peut-être être le seul bémol à signaler de la soirée. En effet, 8 titres pour des légendes c'est un peu juste. Pour le reste, le show valait amplement le détour !

 

IMG_5501 copie

 

IMG_5503 copie

 

IMG_5506 copie

 

La méga-baffe de la soirée viendra des Hollandais de Legion Of The Damned. En effet, aucune formation n'arrivera à plus s'approprier la salle qu'eux. Et si l'on ajoute à ça la puissance extrême de leur musique, on obtient un cocktail détonant qui aura séduit une grande majorité du public, dont votre serviteur. La setlist mélangera des éléments du dernier opus en date, Ravenous Plague, avec des chansons comme "Cult Of The Dead", tirée de l'album du même nom sorti en 2008. Ainsi les personnes ayant découvert le groupe récemment auront autant pu profiter du concert que les fans plus anciens pour qui Cult Of The Dead reste la masterpiece du groupe. Leur setlist sera un peu plus longue que celle de Flotsam And Jetsam, ce qui ne sera apparemment pas pour déplaire à l'assistance présente tant l'ambiance est électrique. Ça saute dans tous les sens, chacun active son ventilateur crânien pour le plus grand plaisir de ses voisins et on repart pour une bonne dose de riffs à la sauce death/thrash comme on les aime. S'il y avait un groupe à ne surtout pas rater, c'était bien celui-là !

 

IMG_5524 copie

 

IMG_5551 copie

 

IMG_5552 copie

 

Sepultura fut une autre paire de manches. Excellent show, rien à dire à ce niveau, le groupe était volontairement proche du public et parfois même involontairement (mention spéciale au gus qui a tapé un gros bisou au guitariste, on a bien ri en voyant ça). Pour le reste, la setlist était sans surprise, un peu de Arise par ici, un peu de Roots par là et quelques morceaux du dernier opus pour saupoudrer le tout. Loin d'être mauvais, mais on aurait bien aimé taper du plus ancien, et pourquoi pas même (on peut toujours rêver) un morceau de l'excellent Morbid Visions ? Vous l'aurez compris, les avis étaient partagés hier soir à ce niveau, même si tout le monde s'accorde sur le point que la prestation valait largement le déplacement et qu'on y retournerait sans chipoter.

 

IMG_5563 copie

 

IMG_5569 copie

 

IMG_5582 copie

 

IMG_5571 copie

 

IMG_5566 copie

 

Une excellente soirée donc, et on reviendra très vite dans un univers qui poutre avec la venue de Loudblast et Benighted le vendredi 28 février puis la tenue du Vormela Fest II le samedi 8 mars. Deux belles dates à ne rater sous aucun prétexte, vous irez donc à la piscine avec votre poney une autre fois !

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews