/// SONISPHERE 2013

AMNEVILLE (09/06/2013)

Publié le 14/06/2013 par olivier no limit et serge à la photo

Salut tout le monde, suite et fin de mon live report du sonisphére 2013 à Amnéville.

Pour ceux qui n’auraient pas lu ce que j’ai écrit précédemment lors de ma description de la journée du samedi 8 juin, je redis une nouvelle fois que: « en guise de live report, je vous propose juste des morceaux de flash, d’instants, des souvenirs forts qui me sont restés.

Je précise que je ne me suis cantonné (avec mon ami Serge) qu’à la scène Apollo. Non pas que les groupes qui passaient sur la scène Saturne m’est déplu, mais bon j’ai préféré être là où j’étais. Vous aurez deviné qu’ils y avaient deux endroits où jouaient les groupes en en alternance ».

Et nous revoilà à pied d’œuvre, mal réveillés car ayant dormi cettenuit au camping du sonisphere, autant vous dire qu’on n’a pas très bien récupéré. Normal : musique , rires plus grognements jusqu’à 3 heures du mat, comme se doit une nuitée dans un festival de hardos, sauf qu’au niveau des sanitaires, les organisateurs auraient dû voir plus grand, cela nous auraient empêché de nous soulager dans la nature. On n’est pas des bœufs ! Enfin pas toujours !

Au passage je salue nos deux voisins Normands plus tous les gens très cool et intéressants que nous avons rencontrés.

Et c’est parti.

On attaque avec Mastodon.

Ce groupe mélange une kyrielle de styles allant du stoner, sludge, prog. En tous les cas sur scène ils sont imposants de présence et de technicité. Une musique parfois psyché hors normes ; ils disent d’eux : « on est comme Led Zep qui se serait mis au metal » c’est assez vrai.

J’ai été surpris par leurs âges, ils ont de la bouteille.

En tous les cas un groupe que l’on retient par le biais de titres comme :
Black Tongue ,Crystal Skull ,Dry Bone Valley ,Thickening ,Stargasm ,Blasteroid ,Crack the Skye ,Spectrelight ,Iron Tusk ,March of the Fire Ants .
Un groupe de qualité.

Ensuite arrive Stone Sour;

Bon j’avoue que je regarde leur set pour une seule raison: j’ai trouvé une super bonne place, face à la séne, là où les vigiles se tiennent, parce que ce soir iron Maiden joue et que peu à peu les gens se placent…et gardent leur périmètre.
Bon c’est pas mal, du bon metal/rock. Les musiciens ont de vraies touches (barbes à la ZZ TOP ou guitare rose pour crâne tondu) et puis Corey Taylor est un front man de premier ordre. Et je ne peux m’empêcher de penser qu’il est le chanteur de Slipknot. Un bon set, bien exécuté. Pour moi juste le plaisir d’être là.

Ensuite arrive Megadeth ! J’ai vu ce groupe au sonisphére 2011, en Suisse et j’avais été déçu : Dave Mustaine avait mal chanté, mais là c’est autre chose. Non seulement le bonhomme assure, mais en plus il est affable avec le public. Ce mégalo torturé devient humain et charismatique ; cette usine à riffs qui tuent, nous propulse avec sa voix particulière dans un univers angoissé, violent et contestataire grâce, entre autre, à trois écrans qui exposent des clips vidéo bien vus. Quelques titres ? Trust ,Hangar 18 ,She-Wolf ,Countdown to Extinction ,Sweating Bullets ,Kingmaker ,Super Collider ,A Tout Le Monde ,Symphony of Destruction ,Peace Sells.
Même si “A Tout Le Monde “ me gave, ce moment charrie de l’émotion et puis quand pour le rappel ils reviennent avec : Holy Wars... The Punishment Due ,Silent Scorn ,My Way (Sid Vicious song) ,Shadow of Deth, cela fait du bien à mon âme de hardos.

Un vrai bon moment.

Tout le monde retient son souffle.

On entend Children of Bodom dans le lointain, ces mecs jouent de la bonne musique, mais pour rien au monde je n’échangerai ma place.

Arrive le moment et là il se passe quelque chose sur le sonisphere : les cœurs battent à l’unisson ! Et ils arrivent ! MAIDEN est là est c’est le pied !!!!

Avec des décors tirés de l’album « Seventh Son of a Seventh Son » dont ils vont jouer une majorité de titres, avec Eddy qui va apparaître sur toutes ses formes, de ce soldat de trois metres en passant par la pyrotechnique, c’est la folie. Ce trio de gratteux, ce Steve Harris, maitre en son domaine, ce Bruce Dickinson, petit diablotin qui ne tiens pas en place, vont faire en sorte que le public devienne fou .Solos d’anthologie, voix qui porte et mélodies éternelles, comment oublier ce moment ? Les jeunes qui découvrent ce groupe n’en reviennent pas ! ils ne s’attendaient pas à cela, mais ces musiciens sont Maiden et c’est franchement un moment que je me repasserai derrière l’écran de mes paupières closes pendant longtemps, bien que ce ne soit pas la première fois que je les vois (j’ai eu la chance d’assister à un concert d’eux en 1980 avec Paul Di'anno).
La set list? la voilà : Moonchild ,Can I Play with Madness ,The Prisoner ,2 Minutes to Midnight ,Afraid to Shoot Strangers ,The Trooper ,The Number of the Beast ,Phantom of the Opera ,Run to the Hills ,Wasted Years ,Seventh Son of a Seventh Son ,The Clairvoyant ,Fear of the Dark ,Iron Maiden ,Churchill's Speech ,Aces High ,The Evil That Men Do ,Running Free ,Always Look on the Bright Side of Life.

Ensuite, le set arrive à sa fin et c’est l’heure de partir sauf qu’il reste Aibourne. J’en profite pour dire aux organisateurs que ce n’est pas cool de faire jouer un groupe après Maiden. Seulement voilà….ils se nomment Airbourne, ils ont comme leader un certain Joel O'Keeffe et ce mec est complétement taré ! Un hyper actif du hard rock à la sauce ACDC ; du coup il se passe un phénomène : les gens reviennent malgré le choc Maiden et le groupe Autralien nous électrocute les neurones avec leur hard rock qui transpire par tous les pores le rock n’ roll à la sauce Angus young ! Et puis Joël, qui ouvre ses canettes avec sa tête, est un énergumène, un petit personnage que la scène transcende comme s’il était sur une chaise électrique ! Putain de façon de terminer ce festival vraiment. Génial !!!

J’y étais et ce furent deux jours en dehors de ce quotidien qui m’emmerde la plupart de temps !!!

ET VOUS ?

Partager cet article

Commentaires des internautes

  • Commentaire de boutcheur - 18/06/2013 22:39 ah oui!!! juste un petit truc.
    le volume n'était pas assez fort pour mes esgourdes.^^
    ps:en effet korn fut a la auteur pour leur fan.
  • Commentaire de olivier no limit - 18/06/2013 07:44 korn parait que c'était excellent
  • Commentaire de coc - 17/06/2013 20:35 Ben ouais de la bombe ce sonisphere, putain d'ambiance!!!Pour moi le live a retenir c'est Korn.Une tuerie!!!
    tchuss i hope see u next year!!
  • Commentaire de boutcheur - 16/06/2013 14:00 oui! nous sommes encore sur notre nuage avec la compagnie "flight 666"
    hehe oui un grand moment dommage de ne pas avoir été avec vous devant.
    courrez au sonisphère!!!
  • Commentaire de olivier no limit - 15/06/2013 07:02 salut les potes
    cela fait plaisir de vous "revoir"
    ce fut un grand moment!!!
  • Commentaire de boutcheur - 14/06/2013 21:23 Salut amis alsacienne,

    je vois que c'était plus fort que toi de faire un live report ^^.
    je pense "tout pareil" aussi!
    l'ambiance camping était super et nous regrètons pas d'avoir changé de place le samedi matin pour ce retrouvé dans un petit peu plus de verdure plus calme mais tous autant festoyant.on fait toujours de bonne rencontre ^-
    je vais direct a l'essentiel:IRON MAIDEN
    cela ma tellement secouer que j'en ai vercé ma petite l'arme.vraiment intense et fort en émotion.sans parler de la pyrothequenie sublime et prenante.
    nous revienderons c'est sur pour vivre la qualité du set sonisphere.
    métaaaaaaalllll
  • Commentaire de "no remorse" - 14/06/2013 20:45 tout pareil, un grand moment, Megadeth, Stone sour, Mastodon, Airbourne et bien sur, Maiden pour la 11 ème fois pour moi et toujours autant de frissons.
    Et pour terminer un after avec les potos au camping.... vraiment une tuerie ce week end !
    et sinon je viens de recevoir un p.v de 68 € pour excès de vitesse en allant au Sonisphère. mais.....je m'en fout !

7 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews