/// thrasfest classics tour 2011

Z7 (pratteln) (15/12/2011)

Publié le 18/12/2011 par olivier no limit

Le vent, la pluie, cherchant tant bien que mal notre chemin. Et puis nous déboulons dans la superbe salle du Z7, à Pratteln en suisse alors que Heathen est en plein set. un des guitaristes, Lee Altus fait également partie d’Exodus, et c’est un plaisir de se prendre en pleine face leur thrash racé, à la fois puissant, technique et mélodieux. De plus ils nous abreuvent de titres tirés principalement de leurs premiers albums : “Breaking The Silence” and “Victims Of Deception”.
 

Ensuite c’est Destruction qui brule les planches. J’ai réussi comme à mon habitude à me glisser devant et je n’ai pas assez de mes deux oreilles pour me prendre dans les neurones leur thrash old school, simple, efficace et plutôt speed. Avec ces trois-là, on va à l’essentiel. Je suis plutôt bluffé par Mike Sifringer, le guitariste ; tout maigre qu’il soit, il débite riffs et solos comme s’il était deux. Ils mettent à l’honneur leur premiers albums dont « Infernal Overkill » et c’est un bonheur d’entendre des titres comme : Bestial Invasion, Thrash Attack, Satan's Vengeance.

Petit temps d’attente. J’aperçois Carole de metal France, armée de son matériel pour prendre de belles photos.

 Et ils déboulent enfin : Exodus, mon groupe fétiche. Et là je ne suis pas déçu : quel set. Ills executent des titres tirés de “Bonded By Blood”, “Pleasures Of The Flesh” and “Fabulous disaster”. C’est violent, agressif, bourré à la fois de groove et de puissance. Quand ils jouent mon morceau culte « Fabulous Disaster » un frisson me prend ; Là, j’ai en face de moi, la quintessence du thrash que j’aime par-dessus tout. Je redeviens un môme qui aurait devant lui des demi-dieux ; Bonded By Blood,The Toxic Waltz, A Lesson In Violence, Chemi-Kill, tout y passe et la salle se met à s’agiter dans tous les sens. C’est l’explosion ! Le guitariste de sepultura, Andreas Kisser, va même les rejoindre pour jouer « Piranha ». Quel pied ! du ultra teigneux!

Enfin sepultura arrive et nous balancent une set list tirée de : “Beneath The Remains”, “Arise” and “Chaos A.D.”. Que demander de plus ? Derrick Green, au micro s’en sort plutôt bien, il a du charisme et le tout nouveau batteur, Eloy Casagrande, est une bête de puissance et de technicité. Gary Holt, le six cordes d’Exodus les rejoint sur « Refuse/Resist ». Territory,Arise, Amen, nous mettent à genoux. Ils installent 5 caisses claires, je crois sur « territory » et invitent roadies et musiciens d’autres formations (dont le batteur d’Exodus) à taper sur les futs. À la fin, ils reprennent même un titre de iron maiden avec Tom Hunting au chant et Jack Gibson à la basse.

Et c’est fini ! Nous sommes arrivé vers 19 heures, il est, je crois, une heure du matin et je n’ai pas vu le temps passer, car là il s’est figé dans ma tête !

 Pour ma part, et je ne dis pas cela parce que je suis fan, mais c’est Exodus qui restera dans les consciences comme nous ayant donné une « lesson » de violence. Un moment fabuleux j’ai passé car ce soir le thrash old school a brillé de mille feux incendiaires !

Thrash un jour ! Thrash toujours !

Partager cet article

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Serge "no remorse" - 19/12/2011 20:17 effectivement, le vent, presque la tempête, la pluie, la nuit noire, ouai elle était noire, les autochtones qui veulent te faire prendre l'autoroute quand tu leur demande ton chemin et que tu veux pas payer la vignette, non mais... bref même pas peur, on est des métalleux et on y est arrivé à ce foutu Z7.
    Et là, quelle soirée.....EXODUS, c'est ENORME.Pas vu le temps passer non plus mais des courbatures le lendemain, le 1er rang fut un vrai combat pendant 6 heures.
    vivement LOFOFORA !
    a+ plus


  • Commentaire de Carole - 18/12/2011 19:42 Excellent concert !
    Effectivement Exodus a mis le feu aux planches et la set-list de Sepultura était trèèès bonne (meilleure qu'à la Foire Aux Vins de Colmar cet été).

2 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews