Enslaved – Folken/Stavanger (Norvège) – 11 Novembre 2006
Chroniquer un concert d’Enslaved est un exercice difficile. Ce mélange de musique progressive, d’effets 70’s, de vidéos et de chant braillard plonge l’auditoire en transe, le transportant hors de la salle de concert et hors du temps (excusez le lyrisme a deux balles, mais je suis encore sous le choc du concert). Dans ces conditions, les détails techniques et le jugement de performance des musiciens passent au second plan.
Le groupe d’ouverture, 66crusher, commence alors que le Folken n’est pas encore plein, et nous propose du trash mélodique. Le groupe, originaire de Bergen, n’a pas encore d’albums à son actif, uniquement une poignée de démos. Malgré une musique pas désagréable à l’écoute, le groupe n’impressionne pas. Le chanteur a la voix beaucoup trop faible, sans compter la timidité de l’intégralité des zicos, qui ne parviennent pas à se gagner les grâces du public.
Puis arrivent nos vikings norvégiens favoris. Sur une scène décorée de faces tribales, les 5 musiciens entament le concert par un des morceaux de Ruun, leur dernier album. La set-list fera la part belle à Ruun et Isa, cependant ils joueront aussi des morceaux plus anciens. Le coté agressif des chansons, surtout pour les titres extraits de Ruun, ressortent plus en concert que sur disque. Le groupe est bien actif sur scène, surtout Grutle et Arve qui bougent dans tous les sens, Ivar étant un peu plus statique. Grutle est d’ailleurs très charismatique, communicant en permanence avec le public. Comme durant la tournée pour Isa, des vidéos sont diffusées pendant certains morceaux, aidant l’auditeur à se plonger encore plus profondément dans le monde d’Enslaved.
Un concert d’Enslaved est un moment unique, plus proche du voyage que de la simple écoute.
Set-list :
Path to Vanir
Fusion of sense and earth
Isa
The Voices
For Lenge siden
Violet Dawning
Ruun
Return to Yggdrasil
-------------------------
Jotunblod
Slaget i skagen bortenfor
Seb