Ce soir, nous retournons à l’époque païenne, où les dieux et la puissance des hommes régnaient sur cette Terre, encore loin d’être ce qu’elle est devenue …
Malheureusement nous sommes bien en 2007, mais l’arrivée dans la salle du Z7 en Suisse, nous replonge dans une ambiance des plus chaleureuse à la vue de tous ces vikings !
On se choppe une bière (mince, on a oublié notre corne !), et let’s go !
- Tyr -
Le concert commence tranquillement avec Tyr. Je découvre un peu mieux le groupe. Les mélodies sont influencées par des chansons traditionnelles, mais le rythme est très lent. Ca manque de pêche et c’est bien dommage car les riffs sont sympathiques. Peut-être est-ce l’effet recherché ? Mais en live, les titres ont tendance à être ennuyeux. On aurait presque envie de sortir un jeu de cartes….Changez moi cette batterie et ça pourrait être terrible !
Le chant est toutefois très agréable et l’esprit viking se fait bien ressentir.
- Wintersun -
Maintenant c’est l’heure de quelquechose de plus rapide et froid. Wintersun. Les finlandais nous jouent comme d’habitude, et pour notre plus grand plaisir, leur album. Des riffs speeds et mélancoliques à souhait qui sentent la Finlande à plein nez. Le jeu de lumières sur scène donne l’impression que nous traversons le temps et l’espace, en écoutant le chant d’une aurore boréale. Jari Mäenpää manie son manche avec une telle dextérité, et sa voix est identique à celle sur les albums, passant des choeurs à la voix claire, à une voix black. Un vrai régal. Pas un instant de répit avec un enchaînement de titres aussi prenant, ponctués de soli qui font preuve d’un talent confirmé. Ce mélange de viking, black et speed metal nous fait tourner la tête. Une recette réussie.
- Amon Amarth -
Il faut maintenant reprendre notre souffle, sortir notre armure, et nous mettre en ligne de front ! Attention, il va y avoir du volage de cheveux… Les vikings d’Amon Amarth se font attendre pour se faire désirer…L’excitation monte fortement et c’est la folie à leur arrivée.
C'est avec le premier titre de leur nouvel album, "Valhall Awaits Me" qu'ils déclanchent un défoulement sans nom. Nous sommes en Suisse, entourés de vikings et il n'y aura pas de pit, ni de slam, mais uniquement des poings levés et des cheveux dans tous les sens. C’est encore plus efficace.
La voix de Johan Hegg est sublimement caverneuse. Il est doté d'un impressionnant charisme, à intimider plus d'un. Ce qui est génial avec ce groupe, est cette puissance émotionnelle. Instants de mélancolie avec "Runes To My Memories", "Fate Of Norns" ou encore "Thousand Years Of Oppression". Courage, force et agressivité avec "Death In Fire", et la terrible "With Oden On Our Side", du dernier opus. On s'attend à entendre la colère d'Odin et ses enfants. Nous sommes prêts à faire face à la mort et à entrer au Walhalla ! Et c'est un sentiment de fierté et de détermination qui nous envahi sur "Victorious March". Nous sommes tous solidaires et nos cheveux s'entrechoquent dans cette furie guerrière.
Le son est effrayamment puissant. En fait, il sonne tout simplement « Amon Amarth ». Nous sommes totalement plongés en plein champ de bataille, sans aucune peur.
Les titres s’enchaînent sans que nous nous en rendions compte, et la fin arrive trop vite. Nos rappels se font tellement insistants que les vikings reviennent rejouer celle que nous attendions : « Pursuit of Vikings ». Mais pour notre plus grande surprise, ils continuent avec « Versus The World » et « Gods Of War Arise ». Prolongement inattendu. Hurlements et headbanging ne se comptent même plus, c’est la folie.
Le groupe est très proche du public, cherche notre participation et Johan nous fait même chanter. Les guerriers boivent à notre santé avant de partir et nous leur rendons bien en criant et levons le poing pour les remercier.
Inutile de préciser que j’ai eu la nuque bloquée pendant deux jours suite au concert…
Lynn