Home > Chronique > ABDUCTION – Jehanne

ABDUCTION – Jehanne

abduction - jehanne

On a coutume de dire qu’un troisième album est souvent décisif dans une carrière. Une étape charnière qui permet de définitivement confirmer les espoirs mis dans un groupe et d’asseoir son potentiel. Un moment à ne pas négliger.

Et c’est donc ce fameux troisième album que vient de sortir ABDUCTION. Intitulé “Jehanne”, les franciliens n’ont pas fait les choses à moitié en nous proposant un concept autour de la vie de Jeanne d’Arc et de son parcours. Chacun des huit morceaux prend ainsi place dans une ville différente où est passée la pucelle d’Orléans. Intégralement en français, les textes reposent sur une base de connaissances solides, par ailleurs beaucoup plus largement développée dans le livret accompagnant l’édition collector. Les plus férus d’histoire apprécieront. A noter également quelques bribes de textes directement attribuées à Jeanne d’Arc afin de compléter le tableau.

Musicalement, la formation conserve ses influences avec des compositions reposant sur un socle de black metal autour duquel s’articule des passages lorgnant plutôt du côté de l’acoustique et du folk. Dans les deux cas, une grande place est laissée aux guitares avec des lignes mélodiques ayant le temps de se développer et de poser ses ambiances. Bien évidemment, les passages plus rentre-dedans sont légions et viennent booster l’ensemble. Chaque titre est ainsi divisé en plusieurs moments distincts, alternant entre fureur et apaisement.

Cette dualité, nous la retrouvons également dans le chant (mais pas forcément au même moment) avec une voix claire puissante venant prendre le contre-point des hurlements black. De nombreux textes s’en trouvent ainsi renforcés. Cette approche achève d’apporter ce souffle épique déjà mis en place par la musique et qui sied parfaitement au propos. Il n’est pas rare de s’imaginer en plein champ de bataille, épée à la main, ou bien isolé en pleine méditation. C’est une vraie plongée dans cet univers moyenâgeux qui nous est offerte.

L’implication et la conviction du groupe pour son concept émanent à chaque instant et rehaussent d’autant plus les émotions dégagées pendant l’heure que dure cette épopée. Cela peut paraître long mais rassurez-vous, aucun ennui à l’horizon. Vous aurez même l’envie de vous y replonger encore et encore afin de découvrir de nouvelle facette.

Bien aidé par une production solide et avec des compositions riches et parfaitement construites, ABDUCTION délivre un album abouti et réussi pleinement son pari. Définitivement un groupe à suivre et sur lequel il faudra compter. “Jehanne” vous transportera dans son (et notre) histoire. A ne pas manquer.

TRACKLIST
01. Aux Loges Des Dames
02. Par Ce Cœur Les Lys Fleurissent
03. La Chevauchée De La Loire
04. Dieu En Soit Garde
05. Foi En Ses Murs Jusqu’aux Rats
06. Battue Par Les Flots Jamais Ne Sombre
07. Très Fidèle Au Roi Et Au Trône
08. Aux Marches De Lorraine

 

 

You may also like
the mother of all plagues par mercyless
MERCYLESS- The Mother of All Plagues
Disavowed - Revocation Of The Fallen
[DISAVOWED] de retour avec un nouveau morceau
the afterparty par killitorous
KILLITOROUS- The Afterparty
A.A. Williams - Forever Blue
[A.A. WILLIAMS] Extraits du 1er album

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.