Home > Chronique > AVATARIUM- An evening with avatarium

AVATARIUM- An evening with avatarium

An evening with avatarium par avatarium

 

NOTE : 4/5

Comme beaucoup d’artistes, le groupe suédois AVATARIUM n’aura pas pu mettre le feu aux scènes européenne. Alors pour se faire « pardonner », ils nous proposent, le 4 décembre, un album live intitulé « An evening with avatarium », enregistré à Stockholm en janvier 2020. Une bonne façon d’explorer leurs quatre albums studio.

 

 

Ce qui frappe d’emblée, c’est le mixage parfait de leur musique. La voix de la chanteuse Jennie-Ann Smith fait des merveilles, point central de ce concert et, à plusieurs reprises, discute avec le public pour créer un lien palpable à l’écoute. L’éminence grise du groupe, à savoir le bassiste Leif Edling, souffrant toujours d’un burn-out, n’est pas présent mais est remplacé par Mats Rydstrôm à la basse. Quant à la musique, on y retrouve les mêmes ingrédients que ceux posés sur leurs galettes précédentes. 

 

 

Du bon vieux doom des familles (Avatarium, Moon horse), des titres aux belles harmonies qui prennent le temps d’exister comme ce The fire i long for ou bien ce lay down, éthéré et en portant en lui, je trouve, une saveur sudiste ! Ils aiment les longs morceaux tel ce Pearls and coffins, la présence de l’orgue, donnant d’ailleurs à leur musique un côté classic rock. Into the fire/Into the storm a des fausses allures de DEEP PURPLE un peu comme pour ce Medusa child, titre dans lequel on présente les musiciens. On peut penser aussi à URIA HEEP à l’écoute de Sky at the bottom, composition au beat enlevé ; même constatation quand arrive Pearls and coffin. De plus, l’acoustique In my dying envoie un effluve à la LED ZEP.

 

 

 Si on devait établir une comparaison, AVATARIUM serait peut-être moins heavy que CANDLEMASS, mais son parcours musical est différent, une sorte de retour aux origines, le tout servi par des musiciens portés par leur art. Et ce live capte avec une belle brillance, tout ce qui vit en AVATARIUM. Un bon moment qui permet, les yeux fermés et musique à fond, de s’imaginer, presque en concert.

 

  TRACKLIST :
1. Intro (Live)
2. Voices (Live)
3. Rubicon (Live)
4. Into The Fire / Into The Storm (Live)
5. Lay Me Down (Live)
6. Jennie-Ann Talks (Live)
7. Avatarium (Live)
8. Shake That Demon (Live)
9. Pearls And Coffins (Live)
10. In My Time Of Dying (Live)
11. Medusa Child (Live)
12. Sky At The Bottom Of The Sea (Live)
13. Jennie-Ann Talks 2 (Live)
14. The Fire I Long For (Live)
15. Girl With The Raven Mask (Live)
16. Stars They Move (Live)
17. Moonhorse (Live)

You may also like
Hangman's Chair - Loner
[HANGMAN’S CHAIR] Nouveau clip disponible
Sodom - 20th Anniversary Edition of the Anti-War Album
[SODOM] 20e Anniversaire Edition de l’album Anti-War
Black Stone Cherry - 2020
[BLACK STONE CHERRY] Nouvelle vidéo « Give Me One Reason »
Judas Priest fête son 50ème anniversaire
[JUDAS PRIEST] Fête son 50ème anniversaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.