Home > Chronique > BIFF BYFORD- School Of Hard Knocks

BIFF BYFORD- School Of Hard Knocks

school of hard knocks par biff byford

NOTE : 3.5/5

Un événement dans le petit monde du metal, à savoir ce « School Of Hard Knocks » de BIFF BYFORD , le leader emblématique de SAXON. Premier album solo de ce grand monsieur de la musique qui fait du bruit, grand de par sa ténacité quand son groupe était au plus bas et qu’il a réussi à forger sous forme de groupe culte. Dans cet opus, il y décrit des histoires accrochées à ses tripes, mais il peut aussi parler du moyen Age.

 

 

Autre aspect sympa de cet album, c’est qu’on y retrouve des gens comme Phil Campbell (MOTORHEAD), Alex Holzwart (RHAPSODY OF FIRE), Nick Barker (VOICES), Dave Kemp (WAYWARD SONS) et Nibbs Carter (SAXON). Il faut préciser qu’il est entouré, pour l’occasion, d’autres musiciens que ceux de SAXON, à savoir Fredrik Åkesson (OPETH) aux guitares, Christian Lundqvist à la batterie et Gus Macricostas à la basse.

 

 

Musicalement, on est face à une certaine diversité : Welcome to the show est vraiment dans la gamme d’un hard Fm de bonne facture comme aurait pu en pondre DEF LEPPARD. Shool of hard Knocks sent le rock n’roll quoique des titres comme The Pit and the Pendulum se rangent dans la catégorie rock progressif (Bill fut un fan de YES). Quant à Worlds Collide, il y en lui du thrash. À l’écoute de la magnifique reprise de Simon & Garfunkel, à savoir Scarborough fair, difficile de ne pas respecter la sensibilité et la puissance qu’il y a dans ce morceau.

 

 

Pedal to the metal rappelle un peu le SAXON des débuts avec un, je ne sais quoi de JUDAS PRIEST. Hearts of steel est un pur heavy à la sauce English, quant à Throw Down the Sword, encore une belle surprise, car c’est un morceau de WISHBONE ASH repris avec brio. Me and you est une ballade gentillette pur … US !  Black and white,quant à lui, est un morceau plus électrique qui rappelle aussi un certain rock Us comme on en trouvait dans les années 80.

Alors n’attendez aucunes grosses surprises, Biff, issu d’une certaine génération, fait ce qu’il sait faire, cela dit, et il faut le reconnaître, c’est rendu avec amour et feeling. Un album sans surprises, mais pas convenu, traditionnel et qui vient du cœur.

 

   TRACKLIST :

  1. Welcome To The Show
2. School Of Hard Knocks
3. Inquisitor
4. The Pit And The Pendulum
5. Worlds Collide
*6. Scarborough Fair
7. Pedal To The Metal
8. Hearts Of Steel
9. Throw Down The Sword
10. Me And You
11. Black And White

You may also like
the mother of all plagues par mercyless
MERCYLESS- The Mother of All Plagues
Disavowed - Revocation Of The Fallen
[DISAVOWED] de retour avec un nouveau morceau
the afterparty par killitorous
KILLITOROUS- The Afterparty
A.A. Williams - Forever Blue
[A.A. WILLIAMS] Extraits du 1er album

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.