Home > Chronique > CONSCIENCE- In the solace of harm’s way

CONSCIENCE- In the solace of harm’s way

In The Solace Of Harm's Way du groupe conscience

NOTE : 3.5 / 5

CONSCIENCE. Que voilà un joli nom pour ce groupe né à Paris, avec en son sein des musiciens aux nationalités différentes. Leur nouvel album, troisième du nom, se nomme « In the solace of harm’s way ». Il faut savoir également qu’ils sont loin d’être des novices ayant ouvert pour des gens comme NIGHTWISH, ADX, SONATA ARTICA. Quant à ceux, qui comme moi, ne les connaissaient, ils font dans le rock progressif.

 

 

Entrecoupée de nombreux interludes musicaux, parfois symphoniques, leur musique nous propose un monde auditif qui, à mon avis, puise aussi bien dans le prog des 70’ que des 80’, mais par petites touches, tout en y amenant des nuances plus modernes. Au détour de titres comme At Night, Inreach, on se rend compte de deux choses. La première étant, comme le veut souvent le style, de faire jouer des alternances entre passages cool et plus énervés. Cela dit, ils restent toujours dans une moyenne, les contrastes étant toujours tempérés, même quand le metal surgit (There Aren’t Many Nightmares, At Night). Cela pourra déplaire à ceux qui aiment les actes tranchés de la musique qui fait du bruit.

 

 

Mais en fait, ici se joue le deuxième ingrédient de leur univers musical : la musicalité, l’aspect mélodique, un peu pop/rock parfois de leur musique. Pour certains, encore une fois, cela manquera de refrains marquants qui vous sautent au visage alors que pour d’autres, leurs compositions posséderont un coté rafraîchissant.

 

 

En deuxième partie d’album, on trouve plus de ballades comme See Outside avec son intro au piano ou Life Takes A Turn à la belle guitare acoustique, composition dépouillée et drivant un léger filet d’étrangeté, sans oublier At The Hands Of The Clock. L’électro est parfois plus présent aussi (LNDASSML). En résumé que voilà un prog qui aime l’harmonie que ce soit au niveau des sons, de la composition des morceaux où des sentiments développés. On n’est pas dans les extrêmes, mais plutôt dans la nuance du « gentiment exprimé ». Je vous aurais prévenu.

 

  TRACKLIST :

  01 – In The Solace Of Harm’s Way Part I
02 – At Night
03 – Inreach
04 – In The Solace Of Harm’s Way Part II
05 – Ascending Rain
06 – See Outside
07 – There Aren’t Many Nightmares
08 – In The Solace Of Harm’s Way Part III
09 – Harm’s Way
10 – Life Takes A Turn
11 – The Uncertainties Of May
12 – LNDASSML
13 – In The Solace Of Harm’s Way Part IV
14 – At The Hands Of The Clock
15 – Solace
16 – In The Solace Of Harm’s Way – all parts

You may also like
Enslaved - Utgard
[ENSLAVED] Nouveau clip
genaration antichrist par onslaught
ONSLAUGHT- Generation Antichrist
Dark Sarah pochette de l'album Grim - 2020
[DARK SARAH] Nouveau clip !
Pain Of Salvation - Panther
[PAIN OF SALVATION] 1er single du nouvel album

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.