Home > Chronique > EMBRYONIC CELLS – Decline
decline par embryonic cells

 

4/5

 

Point de clavier sur « Decline », le nouvel album du groupe français EMBRYONIC CELLS, né à Troyes en 1997 et dont c’est là le cinquième album.

Évoluant sans cesse dans leur démarche musicale, les musiciens, pour ce nouvel opus, nous offrent un post black (death) au son massif et au mixage impeccable ; ce combo a la réputation de particulièrement soigner son rendu sonore. Pas de claviers, du coup, leur son est puissant, porté par des guitares musclées. On ne fait pas semblant, c’est du lourd !

 

J’aime le côté métronomique de leurs tempos. Là où pour certains ce serait linéaire, chez eux, cela donne un impact, un côté presque Black’n’Roll, comme sur First Tear, dont certains passages pourraient faire penser au groupe I (avec des membres d’IMMORTAL) et qui offrit en 2006 un album nommé Between Two Worlds ». Même genre de beat sur You’re So Full Of Fear,  titre à la belle mélodie épique et glacée qui clôt l’album, sans oublier le génial From The Shadows Into Day, avec son riff de basse digne d’un BLACK SABBATH, la simplicité de ses accords et sa montée en puissance. Cela martèle les tympans, comme les pas cadencés d’un géant en marche. Ils aiment aussi nous exploser la tête à grands coups de blast beat nerveux.

 

J’apprécie aussi la flagrance death qui se pose sur To Pay Our Share et qui fait un peu penser à AMON AMARTH, à commencer par le growl caverneux du chanteur. En parlant de vocaux, outre le gosier venu des profondeurs de la terre, on trouve également une voix claire et virile dans les graves à la TYPE O’ NEGATIVE, comme sur Devoid Of Promise, avec son refrain accrocheur. Même constat à l’écoute de You’re So Full Of Fear où le chant prend une texture vocale proche de DEPECHE MODE !

 

Et puis, il y a un tas de petits ingrédients qui m’ont accroché, comme la diversité des plans de Thermageddon, entre blast beats et accords presque hard rock, ou encore a belle intro légère du mélancolique et puissant Alone I Fall. Enfin, toujours ce From The Shadows Into day que je me suis repassé un sacré nombre de fois.

Alors, pas de doute, un album réussi qui, en ce qui me concerne, fera partie de mon top 10 pour cette année !

 

 TRACKLIST

  1. To Pay Our Share
2. Thermageddon
3. Devoid Of Promise
4. Alone I Fall
5. From The Shadows Into day
6. First Tear
7. You’re So Full Of Fear

 

You may also like
detritus of the final age par harlott
HARLOTT- Detritus of the final age
Ondskapt - Grimoire Ordo Devus
[ONDSKAPT] Nouveau morceau et nouvel album
most du groupe silent obsession
SILENT OBSESSION- Lost
manifesto par loudblast
LOUDBLAST- Manifesto

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.