Home > Chronique > ENSLAVED – Utgard
Enslaved - Utgard

Dans la mythologie nordique, Utgard est le nom donné à la forteresse des géants de Jötunheim dont le maître des lieux est un certain Loki. « Utgard » est également le nom choisi par ENSLAVED comme titre pour son quinzième album sorti début octobre. Rien de mieux pour ces géants du metal extrême avec leur bientôt trente ans d’existence.

Cela étant et malgré sa longévité, le groupe ne se repose pas sur ses acquis et poursuit sa mue. Un nouveau cap est même franchi avec ces neuf nouveaux morceaux.

L’album démarre sur Fires In The Dark et son introduction composée de chœurs nous plongeant dans un univers épique. La suite alterne passage entraînant et moment de calme pour un titre des plus efficace. L’efficacité, c’est d’ailleurs ce qui domine sur cet album avec des morceaux un peu plus courts que ce à quoi le groupe nous avait habitué ces dernières années. Pour autant, nous n’y perdons pas en ambiance et en qualité. ENSLAVED a réussi ici à condenser son savoir-faire et gagne ainsi en impact.

Du black metal des origines, nous ne retrouvons que quelques saillies bien senties mais le propos n’est plus là depuis un moment. Ce sont surtout le sens du riff et des mélodies qui ressortent et s’imprègnent dans notre esprit. Par ailleurs, le groupe est toujours capable d’innovation en trouvant de nouveaux éléments à intégrer à ses compositions. Pour preuve, cette intro flirtant avec la synthwave sur Urjotun. Surprenant au début mais finalement tellement percutant et cohérent que ça fait totalement sens et reste en tête immédiatement.

Dans une moindre mesure qu’auparavant, il reste tout de même des passages où la musique prend le temps de s’installer, comme par exemple sur Sequence et son ambiance qui se développe avant le final. Tous les marqueurs restent présents et permettent d’identifier d’emblée la musique des norvégiens avec ce socle de metal extrême et de prog’. Un mot également sur l’apport toujours plus marqué du chant clair qui fait des merveilles, conjugué aux grunts typiques.

En réussissant le pari de se renouveler tout en synthétisant sa musique, ENSLAVED continue à aller de l’avant et signe là l’un de ses albums les plus immédiats. D’une durée plus courte que d’habitude, l’envie d’y retourner est d’autant plus forte. Alors pourquoi se priver ?

 

TRACKLIST

01. Fires In The Dark
02. Jettegryta
03. Sequence
04. Homebound
05. Útgarðr
06. Urjotun
07. Flight Of Thought And Memory
08. Storms Of Utgard
09. Distant Seasons

 

 

 

You may also like
Sodom - 20th Anniversary Edition of the Anti-War Album
[SODOM] 20e Anniversaire Edition de l’album Anti-War
Black Stone Cherry - 2020
[BLACK STONE CHERRY] Nouvelle vidéo « Give Me One Reason »
Enslaved - Caravans To The Outer Worlds
[ENSLAVED] Nouveau clip et EP à venir
Oranssi Pazuzu - Mestarin Kynsi
Récap’ 2020 / Par Stef

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.