Home > Chronique > GET REAL – Rise
Pochette de Rise par Get Real

Si comme moi vous connaissiez plus Albi pour sa cathédrale fortifiée que pour sa scène musicale, je pense que c’est normal. On ne peut pas non plus tout avoir, une ville historique magnifique c’est déjà pas mal non ?
Bah non à priori, car le chef-lieu du Tarn (merci Wiki) n’a manifestement pas que de la vieille pierre, elle a aussi du metal.

Du hardcore en réalité, mais ma vanne sur les matériaux n’aurait alors pas marché.
GET REAL vient donc du sud-ouest et pratique un hardcore à l’ancienne que je qualifierais de “très efficace”.
Vu le style, on n’est évidemment pas dans une musique avant-gardiste de haute volée. Plutôt dans un dépoussiérage de ce que le style a fait de mieux.
On est en bonne compagnie puisque le groupe s’inscrit dans la lignée des mastodontes du genre, comme SICK OF IT ALL, BIOHAZARD ou MADBALL.
Difficile aussi de ne pas déceler l’ombre de HATEBREED, notamment dans les passages les plus rapides et les parties de mosh ultra vénères dans lesquelles le groupe excelle.

Dit comme ça, on pourrait croire qu’on a affaire à un bête clone efficace mais sans plus.
On se tromperait. Le groupe se forge d’ores et déjà une vraie personnalité en dépassant ses influences premières.
On a ainsi un vrai esprit youth crew avec le recours ultra fréquent mais bien dosé aux sing along. Pas de mélodie, juste des chœurs de bonhomme qui donnent une dimension radicale aux compos du groupe.

Par ailleurs, les albigeois n’hésite pas à faire usage de la mélodie pour varier le propos et faire respirer les morceaux. Mais la force du groupe est d’y faire appel de façon différente sur chaque morceau afin de ne pas créer de lassitude.
“Blood On The Floor” par exemple alterne avec intelligence gros breakdowns, riffs gras et mélodie un peu groovy pour un résultat franchement réussi. “Reborn” va lui lorgner vers le metalcore mélodique, amenant une touche NWOAHM sacrément efficace.

Enfin, je tenais à dire un mot sur la basse. L’instrument est essentiel dans le style et ça, GET REAL l’a bien compris. Omniprésente, dotée d’un son chaud et métallique, elle ne se contente pas d’un rôle de figurant mais habille vraiment les compos.

Belle réussite que ce court mais intense EP de GET REAL.
4 morceaux, 4 brûlots ultra efficaces qui, s’ils ne réinventent pas la poudre, ont suffisamment de personnalité pour s’extraire de la masse.
Une jolie carte de visite, qu’on espère voir transformer en album dans les mois/années à venir !

 

TRACKLIST
1. Just For The Best
2. Blood On The Floor
3. A Step To Go
4. Reborn

You may also like
the mother of all plagues par mercyless
MERCYLESS- The Mother of All Plagues
intimalicious par stone of a bitch
STONE OF A BITCH- IntimAlicious
Cover de The Origins par Ulvand
ULVAND – The Origins
erode par shade and dust
SHADE AND DUST- Erode

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.