Home > Chronique > HEVIUS- Millénaire
millènaire du groupe hevius

NOTE : 3/5

Venu de Seine et Marne, voici le groupe HEVIUS qui a sorti, en avril, son deuxième album nommé « Millénaire ». Leur style ? Et bien, ils sont le chainon manquant entre le heavy metal traditionnel et le power metal ; une sorte de mix avec un peu de MAIDEN d’un côté (je te donne l’enfer.) et d’HELLOWEEN de l’autre (Alpha & Omega) ; et au milieu, peut être un zeste de neo classique dans les arrangements qui auraient pu plaire à STRATOVARIUS (de l’autre côté du miroir, Emissaire).

 

 

À première vue, on est saisi par le coté épique et musical des riffs, parfois pas loin des racines celtiques (armée d’acier), vous savez ce genre de suite de notes qui donnent un frisson sur votre peau et qui allume quelque chose en vous d’ancestral. Les belles envolées « guitaristiques » sur des titres comme le prix du sang font du bien à l’âme et certains riffs accrochent honorablement l’auditeur (Hevius et versa reprise des… INCONNUS !) ;

 

 

après ceux qui n’aiment pas le genre, diront que les titres s’inspirent toujours un peu des mêmes harmoniques, alors que d’autres s’en repaîtrons avec plaisir. Leurs textes parlent parfois du fils du Diable (émissaire), ou s’inspirent clairement de Faust (je te donne l’enfer) . Et comme dit leur bio, je cite : « Armée d’acier rappellera à tous à quel point, il fait bon vivre metalleux ». Et oui, vous l’aurez compris, ici, on s’exprime dans la langue de Molière et c’est là que quelque chose peut en déranger certains, à savoir le chant.

 

 

Effectivement, ce dernier est plus proche de celui d’un rocker français que celui d’un heavy metalleux. Ce genre de musique est en général portée par un gosier qui a du coffre et un certain lyrisme, ce qui n’est pas le cas ici. Cela dit, cette touche particulière est originale et pratiquer le français sur ce genre de musique, n’est pas chose facile. Perso, je l’aurai vu plus en avant dans le mix et encore plus sauvage. En tous les cas, c’est une route à poursuivre. Au final, un disque sympathique qui en appelle un autre.

TRACKLIST :

01. Millénaire

02. Une autre vie

03. Aux armes

04. De l’autre côté du miroir

05. Emissaire

06. Liberté

07. Armée d’acier

08. Je te donne l’enfer

09. Alpha et omega

10. Pouvoir de l’étrange

11. Le prix du sang

12. Hevius et versa (reprise),

13. Nous sommes des rois

 

You may also like
pièce de huit du groupe black bart
BLACK BART- Pièce de huit
Deftones - Ohms
[DEFTONES] Nouvel extrait du prochain album
Logo Sounds Like Hell Production
La carte Membre du Club de Sounds Like Hell est disponible
sect of faceless du groupe reverber
REVERBER- Sect of Faceless

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.