Home > Chronique > HOWARD- Obstacle
obstacle du groupe howard

NOTE / 3.5/5

Et voici « Obstacle » du groupe Français HOWARD. Au début, on ne sait pas trop quoi penser : leur bio parle de stoner. Pas trop d’accord ; quand on se sert d’étiquettes au moins, faut-il rester clair, les mots ont leur importance. Après, en gros, je dirai que c’est du hard rock, rock psyché des années 60/70, le tout, enveloppé dans un petit feeling blues. Ce trio de Parisien remonte le temps et nous offre, à coup d’orgue Hammond, de fuzz, de contrastes et d’énergie, une musique bien en place, inspirée, qui nous fait revenir des années en arrière, quand tout a commencé. 

 

 

Rien de tel que quelques exemples pour argumenter mon propos. Prenez Quicklime : un solo à la PINK FLOYD, un clavier à la URIAH HEEP. Void : un rock blues avec un refrain psyché et son long solo d’orgue (JON LORD sort de ce corps.). D’ailleurs, ici, l’instrument à touches, se paye la part du lion. Écoutez, pour vous en convaincre, l’intro de The Path, titre prenant, à la belle instrumentalisation typique du genre. Attardons-nous également sur les trois dernières compositions. Gone est plein de différents paysages musicaux ; avec un peu d’exagération, je dirai qu’au début le chant a parfois de faux airs de BONO (U2) ; on y trouve des contrastes, allant de d’un passage ambiant psyché à un superbe solo jazzy à l’orgue. 

 

 

Même chose pour Make Up Your Mind qui joue sur l’alternance de moments calmes et de riffs heavy. Quant à Features, qui clôt l’album, il y a dans ce titre, une belle montée émotionnelle qui s’en dégage. Au final, un cd qui se savoure plusieurs fois, pour peu que vous ailliez l’âme « true vintage », via une époque passée que les jeunes générations s’évertuent à faire revivre au travers d’un voyage sonique. Essai réussi. 

 TRACKLIST :

1. Quicklime
2. God Is Dead
3. Void
4. The Path
5. Gone
6. Make Up Your Mind
7. Features

You may also like
decline par embryonic cells
EMBRYONIC CELLS- Decline
Architects - For Those That Wish To Exist
[ARCHITECTS] Nouveau clip et album en février
Dark Buddha Rising - Mathreyata
[DARK BUDDHA RISING] Nouveau clip
à feu et à sang par tagada jones
TAGADA JONES- À Feu et À Sang

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.