Allez, comme il n’est jamais trop tard pour faire une chronique, voici celle du quatrième album d’INHEPSIE sorti l’année passée et qui a mis fin à sept ans d’attente depuis leur dernière parution. Judicieusement appelé “Onirique”, il se compose de dix morceaux et d’une courte piste d’introduction installant tranquillement l’ambiance avec un thème que nous retrouverons un plus tard.
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, commençons par parler des textes qui sont l’une de leur marque de fabrique avec de la poésie intégralement en français. Ca change de ce que nous avons l’habitude d’entendre et est superbement mis en valeur par le chant tout en douceur de Cathy. Par ailleurs, cela sied parfaitement à leur univers musical et fait partie de leur identité.
Côté musical, nous sommes en présence d’un mélange de metal/rock atmosphérique lorgnant sur le gothique. Relativement calme et souvent calées sur du mid-tempo, les compositions laissent une bonne place au clavier. Loin de servir simplement d’accompagnement, il n’est pas rare qu’il soit moteur des mélodies en prenant même parfois le lead. Quelques notes suffisent souvent à nous transporter.
Qu’on ne s’y trompe pas, les guitares sont bel et bien présentes avec de nombreux solos parfaitement posés et qui ont la bonne idée de ne jamais traîner en longueur. Certains morceaux possèdent également des passages un peu plus énervés (Ode À La Nuit, Funambule…) ajoutant ainsi une bonne dose de peps.
Tout ça mis bout à bout fait qu’on ne s’ennuie jamais à l’écoute de cet album. Le groupe met en œuvre tout son savoir-faire pour créer ce monde onirique prenant, planant.
Si vous étiez passé à côté et que vous souhaitez passer un moment d’apaisement, hors du temps, procurez-vous ce superbe album, fermez les yeux et laissez-vous porter.
TRACKLIST
01. Intro
02. Ode À La Nuit
03. L’Autre
04. Est-ce Important
05. L’Indifférence
06. Ce Sentiment
07. Oublier Qui Je Suis
08. L’Instant Egaré
09. Funambule
10. Onirique
11. Regrets