Home > TOP DE LA REDAC' > Le Meilleur de la Décennie / Par Stef

Le Meilleur de la Décennie / Par Stef

La décennie touche à sa fin ! L’occasion pour nous médias et fans de musique de faire le point sur les pépites qui ont cajolé nos oreilles ces dix dernières années. Et on ne vous le cache pas : trancher entre tous ces albums fantastiques a été une torture pour l’équipe. Mais ce choix terrible devait être fait ! Voici donc la sélection ultime de la rédaction de Metal France pour la décennie 2010-2019…

 

Ahab - The Giant1/ AHAB – The Giant (2012)

Un groupe en constante évolution et qui continue de s’éloigner du funeral / doom des débuts. Des compositions magnifiques portant une alternance entre un chant clair habité et des vocaux tout droit sortis des abysses. Un voyage maritime de toute beauté inspiré par le roman Les Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe.

 

 

 

 

Skylight par AtomA2/ ATOMA – Skylight (2012)

Le voyage est ici spatial, et il n’y a qu’à se laisser porter dans cette atmosphère en dehors du temps. Un album se déroulant comme un film et qui s’écoute d’une traite. Des morceaux variés, lorgnant tout aussi bien vers le metal que le post-rock ou l’électro, ajoutant chacun sa pierre à un concept parfaitement maîtrisé. Coup de maître pour un 1er album.

Au passage, la suite est en préparation !

 

 

 

BEHEMOTH, The Satanist, 2014

3/ BEHEMOTH – The Satanist (2014)

Parce que c’était déjà très bien avant, mais que là, c’est la claque de A à Z. Un groupe au sommet de son art (noir) et un album sans concession. Les Polonais savent d’ailleurs bien qu’ils tiennent là un grand crû en jouant cet album en intégralité lors des nombreux concerts qui ont suivi. Amateur de black / death, c’est ici que ça se passe.

 

 

 

 

 

Cult Of Luna - Vertikal4/ CULT OF LUNA – Vertikal (2013)

Quand un album ne quitte pas votre playlist depuis sa sortie en 2013, c’est qu’il y a peu de doute à avoir pour le faire figurer dans ce classement. Avec un concept autour du film Metropolis de Frtiz Lang, le changement d’atmosphère par rapport aux albums précédents est notable, mais les morceaux sont toujours aussi riches avec une multitudes d’arrangements ajoutant un côté futuriste. Du tout bon.

(Comme vous êtes sans doute en train de le remarquer, j’ai triché et trié par ordre alphabétique. Par contre le vrai 1er, c’est lui)

 

Enslaved - Axioma Ethica Odini

5/ ENSLAVED – Axioma Ethica Odini (2010)

Avec quatre albums au cours de la décennie, il y en avait forcément un dans ce top. C’est par cet album que j’ai réellement découvert le groupe et son black progressif au souffle épique qui a directement fait mouche. J’y reviens toujours avec plaisir, et y suis resté accroché longtemps avant de plonger dans les albums suivants.

 

 

 

 

 

Faith No More - Sol Invictus

6/ FAITH NO MORE – Sol Invictus (2015)

Parce que FAITH NO MORE !! Un album qu’on n’attendait plus et un retour en forme après 18 ans d’absence. Une fois de plus, un melting-pot d’influences que personne n’arriverait à unifier aussi bien qu’eux. La formation n’a rien perdu de son inspiration et c’est tant mieux.

 

 

 

 

 

Mgla - Exercises In Futility7/ MGŁA – Exercises In Futility (2015)

Des riffs et mélodies qui s’ancrent dans notre esprit, une batterie de folie et un chant finalement un peu à part pour le style. Chaque titre enfonce le clou d’un black metal de grande classe et nous scotche du début à la fin. Tout simplement imparable.

 

 

 

 

 

SepticFlesh - The Great Mass8/ SEPTICFLESH – The Great Mass (2011)

Seconde sortie depuis leur retour, et du lourd. La sauce prend parfaitement avec de sublimes orchestrations liant un death ravageur et des moments de relative accalmie de toute beauté. Synthèse parfaite de ce que peut proposer le groupe.

 

 

 

 

 

Subrosa - For This We Fought The Battle Of Ages9/ SUBROSA – For This We Fought The Battle Of Ages (2016)

Voici une formation à part de la scène doom / sludge / stoner, notamment par la mise en avant des deux violonistes enrichissant des morceaux qui vous prennent aux tripes. Un groupe singulier qui, nous ne le savions pas encore à l’époque, tire sa révérence avec ce superbe album.

 

 

 

 

Zeal And Ardor - Stranger Fruit10/ ZEAL & ARDOR – Stranger Fruit (2018)

En mélangeant la musique noire américaine, comme la soul, avec le metal, le groupe démontre qu’il est encore possible d’avoir une proposition originale et intéressante. Après un 1er album aux allures de simple ébauche, ici tout se tient parfaitement. La crainte étant que ce ne soit qu’un bref coup d’éclat. Mais quel éclat !!

 

 

 

 

 

 

C’est tout pour nous ! Du moins, pour le moment… On se retrouve très très vite pour les Top de l’année 2019 !

Une bonne fin d’année à tous !!

You may also like
Enslaved - Utgard
[ENSLAVED] Nouveau clip
Enslaved - Utgard
[ENSLAVED] 1er extrait du nouvel album
Cult Of Luna - A Dawn To Fear
Récap’ 2019 / Par Stef
THY ART IS MURDER, Hate, 2012.
Le Meilleur de la Décennie / Par Dimitri

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.