Home > Chronique > NORD-The Only Way To Reach The Surface

NORD-The Only Way To Reach The Surface

The Only Way To Reach The Surface du groupe nord

NOTE : 4/5

Et voici « The Only Way To Reach The Surface », second opus du groupe Français NORD. Première fois que j’écoute cette formation anciennement LIGHT DEFLEXION. Leur musique m’a de suite conquis pour l’inventivité qu’elle dégage. On y découvre sous l’étiquette Post Rock/Metal, une orientation musicale qui oscille entre Post Rock, Math Rock et Metal Progressif. Ce qui est amusant, c’est que de génération en génération, on s’approprie des styles, que l’on transforme, mais qui restent fidèles aux fondamentaux progressifs d’antan. Je m’explique.

 

 

 On trouve ici un mélange de genre qui pratique l’alternance, au sein d’une même composition, entre douceur et électricité. De plus, la complexité de certains riffs côtoie la simplicité de passages plus dépouillés. Il y a dans cet opus, pas mal d’instants doux ourlés de belles mélodies (love) où le travail des voix est bien rendu (Anger Management) avec parfois un petit timbre pop/rock dans les gosiers. À l’opposé de cette harmonie musicale, on y trouve des pointes de hargne par le biais d’un chant post hardcore, rehaussé de quelques saveurs de mathcore aux riffs complexes et parfois dissonants (1 215 225, Part 2) ; et au milieu de tout cela, nagent de belles parties de progressif.

 

 

 D’ailleurs, à l’écoute de certains riffs chiadés, moi qui suis un « vieux », je n’ai pu m’empêcher de me faire la réflexion suivante : « On dirait du YES à la vieille époque, aussi bien dans le mix que dans la façon dont sont joués ces riffs ». Je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès, mais en tous les cas… C’est presque flagrant ! En résumé, il y a dans cet opus, une sorte de délicatesse aussi bien dans ses articulations musicales, que dans certaines de ses mélodies. Perso, j’ai bien aimé. Au fait les gars, ma comparaison sur YES, dans certains riffing, vous en pensez quoi ?

  TRACKLIST: 

I. Love
II. Violent Shapes
III. Circular Haze
IV. The Unstoppable
V. Happy Shores
VI. Anger Management
VII. We Need To Burn Down This Submarine
VIII. 1215225, Part 2
IX. The Only Way To Reach The Surface

You may also like
Sodom - 20th Anniversary Edition of the Anti-War Album
[SODOM] 20e Anniversaire Edition de l’album Anti-War
Black Stone Cherry - 2020
[BLACK STONE CHERRY] Nouvelle vidéo « Give Me One Reason »
White Stones - Dancing Into Oblivion
[WHITE STONES] Extraits du nouvel album
Oranssi Pazuzu - Mestarin Kynsi
Récap’ 2020 / Par Stef

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.