Home > TOP DE LA RÉDACTION > Récap’ 2019 / Par Clément

Après vous avoir gâtés tout le mois de décembre avec nos sorties coup de cœur de la décennie 2010-2019, il fallait bien qu’on s’attelle aux « Top » de l’année qui vient de s’écouler, comme la tradition l’exige. Le premier mois de 2020 verra donc apparaître les précieux récap’ musicaux 2019 de la rédaction de METAL FRANCE, sans oublier les attentes pour 2020. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle année, de l’amour, la santé, de la musique sans modération, des concerts à profusion et surtout… stay éthique et rock’n’roll !

 

| MEILLEURES SORTIES |

 

 

Blut Aus Nord - Hallucinogen

1/ BLUT AUS NORDHallucinogen

Encore une fois, BLUT AUS NORD nous a surpris en empruntant une nouvelle direction. L’esprit monastique sectaire est à présent bien loin derrière et laisse place à un voyage astral (sur fond de psychotropes), avec des mélodies envoûtantes et progressives.

Une nouvelle porte a été ouverte et qui, je l’espère, sera de nouveau exploitée !

 

 

 

 

 

 

 

Sleep Token - Sundowning

2/ SLEEP TOKENSundowning

Découvert tardivement cette année, mais non sans regret, ce dernier opus de SLEEP TOKEN est juste fabuleux !

Des mélodies progressives, une diversité musicale totalement dingue, une atmosphère qui transporte avec un soupçon de mélancolie, voilà la recette de “Sundowning” !

Cette pluralité musicale a vraiment de quoi plaire à un large public, car peu importe le style de prédilection, il y a des éléments qui interpellent !

 

 

 

 

 

Humanity's Last Breath - Abyssal

3/ HUMANITY’S LAST BREATH – Abyssal

Après une longue période de silence et un teaser sur les réseaux sociaux (qui nous a tous rendu fous), l’album “Abyssal” a surgi des entrailles d’une dimension imperceptible pour le genre humain. Oubliez tous les codes du metal : ici c‘est avant tout la dégénérescence musicale avec un son de guitare très lourd, une structure non-conventionnelle et des voix très sombres.

Au-delà de nos espérances, HUMANITY’S LAST BREATH nous a encore surpris !

 

 

 

 

 

Misþyrming - Algleymi

4/ MISÞYRMING – Algleymi

La scène islandaise est en effervescence depuis quelques années, et il faut croire que ce n’est pas près de s’arrêter… “Algleymi” en est la preuve même ! On a là un album dynamique et aussi puissant qu’un ouragan, avec des compositions saisissantes et d’une qualité irréprochable.

Certains fans de “Söngvar elds og óreiðu(leur premier album sorti en 2015) n’ont pas été plus conquis que ça, mais il faut avouer qu’il y a un travail qualitatif derrière ce chef-d’œuvre.

 

 

 

 

 

Gohrgone - In Oculis

5/ GOHRGONE – In Oculis

Étant donné que je rate toujours l’occasion d’aller les voir en concert et qu’on en parle assez dans mon entourage, il fallait bien que je m’y penche. Et quelle sacrée surprise avec de la puissance et de l’efficacité dans les riffs, un jeu de batterie infernal, une basse bien lourde et une voix féroce et pleine de rage !

Tant et si bien que je n’avais même pas reconnu le chanteur de SCOLOPENDRA à la première écoute !

 

 

 

 

 

Bound In Fear - The Hand of Violence

6/ BOUND IN FEARThe Hand of Violence

“Open the gate !” Voilà comment on pourrait résumer cet album submergé d’une ambiance malsaine et extrêmement sombre. Des guitares sous-accordées, des bassdrops, des voix venues d’outre-tombe et une batterie lente, mais finalement très dynamique, font que cet opus reflète une ambiance qui s’apparente à l’enfer… Véritablement !

 

 

 

 

 

 

 

Thy Art Is Murder - Human Target

7/ THY ART IS MURDER – Human Target

Quand THY ART IS MURDER dévoile un nouveau titre, celui-ci a un effet explosif. Alors qu’en est-il de cet album ? Un bon gros rouleau compresseur qui s’amuse à faire des va-et-vient sur l’auditeur ! Sans aucun doute le meilleur fait d’arme à l’heure actuelle dans leur discographie.

Immensément dynamique et surpuissant, on sent que le groupe nous a offert toute sa rage !

 

 

 

 

 

Dayum - Ghost of Sparta

8/ DAYUMGhost of Sparta

Du melodic / technical deathcore inspiré de jeux vidéo tels que Dark Souls ou encore God Of War ? Oui, ça existe bel et bien, et c’est précisément ce que DAYUM nous démontre avec son dernier disque ! Alors pour ceux qui ont eu l’occasion de saigner l’un des deux jeux cités ci-dessus, on y retrouve cette atmosphère épique qui transpire la colère mythologique.

C’est chargé en mélodies et en riffs lourds, et c’est énergique ! À écouter au moins une fois.

 

 

 

 

 

Towering - Obscuring Manifestation

9/ TOWERINGObscuring Manifestation

Ce quatuor français n’en est qu’à son premier album, et pourtant, on a cette impression que le groupe a déjà une longue vie derrière lui !

On a là une qualité de production qui mêle des techniques modernes à du old-school, et la structure musicale est très riche également ! Amateur de thrash ou de black metal, il y a de fortes chances que ça vous plaise !

Dans tout les cas, c’est un sans faute pour eux, et on attend le suivant avec impatience.

 

 

 

 

 

Mental Cruelty - Inferis

10/ MENTAL CRUELTYInferis

Le titre de l’album résume à lui seul l’ambiance qui prédomine. Son prédécesseur “Purgatorium” (2018) nous avait déjà annoncé la couleur : le suivant reste dans la continuité, avec une production encore plus affinée et accentuée dans l’esprit descente aux enfers.

Vous me direz qu’il s’agit d’un de ces nombreux groupes de ”core” noyés dans la masse… Mais contrairement à BOUND IN FEAR, par exemple, on y retrouve cet aspect symphonique qui le distingue tout de suite !

 

 

 

| TOP CONCERTS 2019 |

 

Black Tongue

Black Tongue au Gibus à Paris

1/ DÉLUGE, Brutal Assault, Jaroměř (République Tchèque), 07/08/2019

Premier concert de DÉLUGE auquel j’assiste. Même si ça fait un peu cliché, le temps était pluvieux. Associé à ça, il y avait un lightshow digne de ce nom, une épaisse fumée et un son relativement correct. Tout ce qu’il fallait pour nous réjouir. Il m’est difficile de retranscrire les émotions ressenties lors de ce show tellement il était intense !

2/ BLACK TONGUE, Le Gibus, Paris, 14/08/2019

Après le Brutal Assault, il fallait bien faire une transition pour se remettre de ce périple en République Tchèque ! Le concert de BLACK TONGUE était donc le bienvenu, et c’était du très lourd. Le chanteur, avec sa voix infatigable, nous a impressionnés, et les autres musiciens étaient en symbiose, sans parler de Aaron Kitcher et de son jeu de batterie exceptionnel.

3/ ARCHSPIRE, Glazart, Paris, 08/12/2019

Probablement un groupe qui restera très longtemps dans mon top 10 des concerts à voir. ARCHSPIRE en live, c’est une décharge de M-16 en pleine face, ni plus ni moins ! C’est très rapide mais surtout efficace et carré, et si vous ne connaissez que sur CD, ne tardez pas dès qu’une date se présente, et prenez votre billet !

4/ AMENRA, Bataclan, Paris, 18/12/2019

3 concerts en une année et zéro déception ! Les concerts électriques sont d’une intensité et d’une énergie à en glacer le sang. C’est le genre de concert où tu passes la plupart de ton temps les yeux fermés et de t’imprégner de l’ambiance qui s’en découle. Le concert acoustique quant à lui, a réellement du charme. On y retrouve toutes les émotions des autres concerts, à une exception, on ne peut s’empêcher d’admirer les musiciens jouer !

5/ PROMETHEAN, Glazart, Paris, 29/09/2019

C’est un groupe que je suis depuis leur tout premier concert, en 2016, et ils en ont parcouru du chemin ! Les voir progresser est toujours un plaisir, et ce concert n’a fait que satisfaire ce ressenti. Le chant est de plus en plus affirmé, les guitares très efficaces, le clavier toujours autant immersif et la batterie est, techniquement parlant, parfaite !

Rien à ajouter si ce n’est que de pouvoir suivre de près cette évolution !
6/ VITAL REMAINS, Steelfest, Hyvinkää (Finlande) 18/05/2019

C’était le concert coup de cœur/découverte de ce festival ! Que dire, mis à part que c’était un show très dynamique et d’une brutalité sans précédent ? Un jeu musical très carré, un lightshow de fou et surtout, une mise en scène incroyable ! Pour conclure le show, le chanteur a porté au-dessus de sa tête un crâne de bélier dans lequel une poche de sang était stockée, avant de se vider complètement sur sa tête !

| CE QU’IL ME TARDE EN 2020 |

 

Promethean

Promethean au Glazart de Paris

 

1/ Le prochain album de PROMETHEAN, qu’on attend avec impatience !

2/ Le second album de STÖMB.

3/ Le Metal Days, le Paris Decimation Fest, le Hellfest

Restez connectés pour le reste de nos Top 2019 !

You may also like
Affiche du Hellfest 2021
[HELLFEST] Programmation 2021 !
european metal festival alliance 2020
[FESTIVAL] European Metal Festival Alliance
Affiche concert Igorr - CCO 2020
[IGORRR + DELUGE] Concert à Lyon
Death Awaits Festival au Gibus
[DEATH AWAITS FEST] Appel à candidature !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.