Home > TOP DE LA RÉDACTION > Récap’ 2019 / Par Lucinda

Après vous avoir gâtés tout le mois de décembre avec nos sorties coup de cœur de la décennie 2010-2019, il fallait bien qu’on s’attelle aux « Top » de l’année qui vient de s’écouler, comme la tradition l’exige. Le premier mois de 2020 verra donc apparaître les précieux récap’ musicaux 2019 de la rédaction de METAL FRANCE, sans oublier les attentes pour 2020. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle année, de l’amour, la santé, de la musique sans modération, des concerts à profusion et surtout… stay éthique et rock’n’roll !

 

| MEILLEURES SORTIES |

 

leprous - pitfalls

1 / LEPROUS – Pitfalls

« Pitfalls » affirme le style « LEPROUS » mieux que jamais. Tout y est plus abouti et assumé, et le côté tragique qui ressortait parfois de « Malina » laisse place à une combativité passionnée, bien plus belle à savourer.

De bout en bout, l’emploi des sonorités électro ne surcharge jamais les compos’. On n’oublie pas de mentionner une prod’ imperfectible, une batterie plus organique et encore plus technique qui ne fait jamais l’erreur de tomber dans la démonstration, une mise en avant des guitares et, alors qu’on pensait cela impossible, une voix encore plus variée et maîtrisée qu’avant.

 

Lire notre chronique

 

Devin Townsend - Empath

2 / Devin Townsend – Empath

Dire que cet album possède mille et unes couleurs sonne tout de suite comme un faible cliché, et pourtant, c’est bien notre impression lorsqu’on se plonge dans ce nouveau Devin Townsend. Plus que jamais, il faudra faire l’effort de décortiquer les excellentes compos’ du maître fou avant de s’en emparer… mais jamais complètement. Et c’est tant mieux !

Lire notre chronique

 

 

 

 

N°4 d'Asylum Pyre

3 / ASYLUM PYRE – N°4

Ce fantastique “N°4” arrive en n°3 de ce top (oui, elle était facile), et ce pour moult raisons : tout d’abord, chaque compo parvient à accrocher l’oreille et à filer une énergie folle. On ne tombe jamais dans la redondance, c’est varié, travaillé, et ça clame haut et fort à quel point nos Frenchies d’ASYLUM PYRE ont du talent de la hargne à revendre !

Egalement, on a le plaisir de se délecter de la nouvelle voix lead, à savoir, celle d’Ombeline Duprat, dont la performance balaie simplement tout sur son passage.

Autant dire qu’on est ravis de savoir que le successeur ne tardera pas trop !

 

 

Rammstein - Rammstein

4 / RAMMSTEIN – Rammstein

De l’efficacité à la RAMMSTEIN, mais aussi quelques bonnes surprises enrichissent cet album tant attendu, à l’instar de l’agressif Puppe ou de l’électro Radio. Que demander de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

opeth - in cauda venenum

5 / OPETH – In Cauda Venenum

Atmosphère automnale et décor “spooky” victorien ornent cet “In Cauda Venenum” qui, au-delà de ses apparats, offre un bon moment à celui qui l’écoute, fan féru d’OPETH ou simple connaisseur de leurs plus grands titres.

 

 

 

 

 

 

Koen Herfst - Leo

6 / Koen Herfst – Leo

Le batteur (connu pour ses participations aux tournées d’EPICA, par exemple) a plus d’une corde à son arc, et c’est ce qu’il nous prouve avec un album hors du commun, traitant du sujet difficile qu’est la perte de son père alors qu’il n’était encore qu’un bébé.

Les titres parviennent à retranscrire avec subtilité la noirceur et la complexité des émotions ressenties, tandis que les voix, comme venues d’outre-tombe, viennent raconter cette histoire dramatiques avec pertinence. L’une d’entre elles est d’ailleurs celle d’Anneke van Giersbergen, qui incarne le rôle de la mère. A découvrir !

 

 

Ex Libris - Ann

7 / EX-LIBRIS – Ann

En terme de prog’ symphonique, les Néerlandais d’EX-LIBRIS proposent du lourd. La trilogie “Ann”, dont la sortie des différentes parties a été espacée de plusieurs mois, offre un voyage dans le passé en se focalisant sur trois personnages historiques : Anne Boleyn, Anastasia Romanova et Anne Frank. Chaque composition est une pépite qui revient sur un épisode marquant de leur vie pour finir sur leur fin tragique.

Musicalement, on pourrait vraiment penser à une comédie musicale, où l’époustouflante performance de Dianne van Giersbergen chamboule et captive.

 

 

Soilwork - Verkligheten

8 / SOILWORK – Verkligheten

“Verkligheten” fait autant preuve d’efficacité en CD qu’en live, et fait profiter l’auditeur de passages aussi intenses que violents. Classic SOILWORK !

 

 

 

 

 

 

 

 

Scarlean - Soulmates

9 / SCARLEAN – Soulmates

Les Français reviennent avec un deuxième album ambitieux où les titres sont tout simplement bien développés et ne tombent pas dans la facilité. Un grand bravo à la reprise de It’s A Wonderful Life, où la voix féminine n’est autre que celle… d’Anneke van Giersbergen (oui, encore !).

 

 

 

 

 

 

| TOP CONCERTS |

 

russell allen de symphony x à paris en 2019

Russell Allen de Symphony X à Paris en 2019 – Par Matthieu Lelièvre

1 / AYREON, 013 Poppodium, Tilburg (Pays-Bas), 15/09/2019

Chaque rare apparition live du projet monumental d’Arjen Lucassen est un véritable événement. Après “Ayreon Universe”, en 2017, ce sont les vingt ans de l’album “Into The Electric Castle” qui sont célébrés en grandes pompes, avec, comme toujours, un lineup incroyable, mais aussi la présence de John de Lancie (connu pour avoir interprété le rôle de Q dans Star Trek, rien que ça) et… d’un château fort sur scène !

2 / LEPROUS, le Cabaret Sauvage, Paris, 12/11/2019

Le groupe a tapé fort sur tous les points : enfin des lumières vraiment élégantes et mises à l’honneur ! Enfin un son limpide où chaque élément avait sa place ! Enfin des membres de plus en plus acteurs de leur propre show, avec un Einar qui ENFIN n’hésite plus à nous faire profiter de son humour pince-sans-rires ! Et bien entendu, les nouvelles compos’ passent à la perfection.

Lire notre reportage

3 / RAMMSTEIN, Paris La Défense Arena, Nanterre, 28/06/2019

Que dire d’autre mis à part que les Allemands nous en ont encore mis plein la vue et les oreilles ? Mention spéciale au landau qui s’enflamme sur Puppe et aux feux d’artifice passant au-dessus de la foule sur Du Hast !

4 / Devin Townsend, Salle Pleyel, Paris, 15/11/2019

Plus enthousiaste que jamais, et entouré de talentueux musiciens tout aussi heureux d’être là, Devin a débuté sa tournée avec succès dans la grande Salle Pleyel. Et pourtant, on se serait cru dans un club, tellement l’atmosphère était bon enfant…

5 / MAYAN, Dynamo, Eindhoven (Pays-Bas), 09/02/2019

Avec un set “classics” en plus du set reprenant les titres du groupe, MAYAN nous a régalés !

Lire notre reportage

6 / DIABLO SWING ORCHESTRA, Brutal Assault, Jaroměř (République Tchèque), 08/08/2019

Rares sont les occasions de voir la formation aux mille sonorités. Ils auront laissé une forte impression lors de cette édition du Brutal Assault grâce à leur humour, mais surtout, à leur talent. On espère que la tournée tant attendue passe par chez nous.

Lire notre reportage

7 / SYMPHONY X, La Machine du Moulin Rouge, Paris, 07/06/2019

Trois ans après leur dernière tournée, durant laquelle ils avaient joué l’album « Underworld » (2015) dans son intégralité, SYMPHONY X est de retour à la belle Machine du Moulin Rouge afin d’en mettre plein la vue à ses fans dévoués… Et c’est toujours un grand succès !

Lire notre reportage

8 / EPICA, L’Elysée Montmartre, Paris, 06/10/2019

On a beau trouver les concerts d’EPICA redondants, ici, la célébration des 10 ans de leur album “Design Your Universe” a rendu le tout beaucoup plus jouissif et émouvant que d’habitude. Pour tout dire, les musiciens eux-mêmes se sont montrés plus enthousiastes qu’à l’habituel.

Lire notre reportage

9 / Alice Cooper, La Seine Musicale, Paris, 20/09/2019

Avec une mise en scène absolument grandiose et une setlist idéale, le cultissime Alice a séduit la foule dans la belle Seine Musicale.

10 / PENUMBRA, O’Sullivans Backstage By The Mill, Paris, 21/12/2019

Pour leurs vingt ans, PENUMBRA nous a émus et enchantés, tout en nous faisant (re)découvrir leurs excellentes compositions.

Lire notre reportage

 

| DANS LA CATÉGORIE “AURAIT PU MIEUX FAIRE”… |

 

LACUNA COIL, “Black Anima”

Ce n’est pourtant pas le talent qui leur manque. Mais même si les fans ont eu l’air de bien accrocher à ce nouvel album, et si on lui reconnaît certaines qualités, la mayonnaise ne prend pas !

 

 

| CE QU’IL ME TARDE EN 2020 |

 

1 / Hellfest 2020 : rien que la présence de FAITH NO MORE devrait à elle toute seule être une bonne raison de se rendre à cette édition !

2 / LINDEMANN, L’Olympia, 21/02/2020 : le projet de Till Lindemann et Peter Tägtgren voit enfin le jour sur scène… Immanquable.

 

Restez connectés pour le reste de nos Top 2019 !

You may also like
Epica - Omega
[EPICA] Nouveau clip extrait du prochain album
lindemann
[LINDEMANN] Fin de la collaboration !
Soilwork - A Whisp Of The Atlantic
[SOILWORK] Nouveau clip et un EP en décembre
Epica - Omega
[EPICA] 1er extrait du nouvel album

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.