Home > TOP DE LA RÉDACTION > Récap’ 2019 / Par Stef

Après vous avoir gâtés tout le mois de décembre avec nos sorties coup de cœur de la décennie 2010-2019, il fallait bien qu’on s’attelle aux « Top » de l’année qui vient de s’écouler, comme la tradition l’exige. Le premier mois de 2020 verra donc apparaître les précieux récap’ musicaux 2019 de la rédaction de METAL FRANCE, sans oublier les attentes pour 2020. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle année, de l’amour, la santé, de la musique sans modération, des concerts à profusion et surtout… stay éthique et rock’n’roll !

 

| MEILLEURES SORTIES |

 

Cult Of Luna - A Dawn To Fear

1/ CULT OF LUNA – A Dawn To Fear

Double album pour huit morceaux synthétisant toutes les influences et le savoir-faire du groupe. Du grand art qui vous happe et vous pousse à y retourner sans cesse pour en découvrir d’autres facettes. Excellent !

 

 

 

 

 

 

 

 

Abigail Williams - Walk Beyond The Black

2/ ABIGAIL WILLIAMS – Walk Beyond the Dark

Sur des fondations solidement ancrées dans le black metal, le groupe va au-delà de ces terres balisées pour tisser une atmosphère tout à la fois violente et envoûtante, grandement aidé par un violon trouvant parfaitement sa place et quelques chants clair bien amenés. Du tout bon.

 

 

 

 

 

 

 

Tool - Fear Inoculum (cover)

3/ TOOL– Fear Innoculum
L’album tant attendu est enfin là !! TOOL délivre un album monolithique qui se dévoile au fil du temps et qui demande donc de s’y plonger à plusieurs reprises.

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

 

 

 

The Moth Gatherer - Esoteric Oppression

4/ THE MOTH GATHERER – Esoteric Oppression

Dans la lignée de CULT OF LUNA et consort, la formation développe une personnalité propre et nous livre cinq nouvelles compositions formant un tout parfaitement cohérent. Un excellent troisième album.

 

 

 

 

 

 

 

 

Esoteric - A Pyrrhic Existence

5/ ESOTERIC – A Pyrrhic Existence

Avec cette sortie, le groupe renoue avec des ambiances beaucoup plus sombres. Une fois de plus, un double album difficile à appréhender et qui nécessite plusieurs écoutes pour en saisir toute la richesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Abyssal - A Beacon In The Husk

6/ ABYSSAL – A Beacon In The Husk

Du death chaotique matinée d’éléments doom, black et parfois presque ambiants. Une plongée dans des abysses d’une indescriptible noirceur où règne la folie. A ne pas mettre entre toutes les oreilles !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomb Mold - Planetary Clairvoyance

7/ TOMB MOLD – Planetary Clairvoyance

En parlant de death, en voici une version plus classique faite par ce jeune groupe formé en 2015. Troisième album en trois ans et pas de panne d’inspiration, loin de là. C’est fichtrement bien envoyé et non dénué de surprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Swallow The Sun - When A Shadow Is Forced Into The Light

8/ SWALLOW THE SUN – When a Shadow Is Forced into the Light

Il fallait bien quelques années pour se remettre de leur triple album “Songs From The North” (2015). Ici, le format est plus classique, mais néanmoins réussi, avec un gros travail sur les mélodies et des morceaux prenants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pochette de l'abum Bowels Of Earth du groupe Entombed A.D.

9/ ENTOMBED A.D. – Bowel Of Earth

Old-school à souhait et pas prise de tête, c’est tout comme le ENTOMBED de la grande époque, mais avec “A.D.” à la fin.

Du bon death à la sauce suédoise, donc.

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

 

Ison - Inner-Space10/ ISON – Inner-Space

Après deux EP, voici le premier album du duo Daniel Änghede / Heike Langhans. Entre drone et shoegaze, laissez vous entraîner hors du temps dans un voyage apaisant aux confins de l’espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

| TOP CONCERTS |

 

diablo swing orchestra 2019

Diablo Swing Orchestra au Brutal Assault

1/ METALLICA – Stade de France, Paris, 12/05/2019

Alors certes, on retrouve souvent les mêmes gimmicks, mais c’était un tel plaisir de réentendre une n-ième fois les nombreux classiques de ce groupe capable de proposer un show énorme à chaque tournée. Et puis, ils savent également prendre la peine de modifier leur setlist pour y glisser une ou deux surprises. Le top !!

 

2/ MACHINE HEAD – Trianon, Paris, 30/10/2019

J’ai un peu lâché le groupe depuis quelques albums, mais voir “Burn My Eyes” joué en intégralité et avec le line-up d’origine paraissait tellement improbable que c’était immanquable. Ça valait effectivement le coup, et même au niveau de la 1ère partie, avec des morceaux issus de tous les autres albums. Et puis… 3h de concert !!!

 

3/ CULT OF LUNA – Trianon, Paris, 30/11/2019

Sans aucune communication avec le public, le groupe nous happe du début à la fin pour un show bien évidemment axé sur le dernier album et agrémenté de quelques classiques. Nickel de bout en bout.

 

4/ TOOL – Hellfest, Clisson, 23/06/2019

Plus de 10 ans après leur dernier passage en France, autant dire qu’ils étaient attendu. Et quel show !! Envoûtant avec des jeux de lumière toujours au top et une setlist piochant dans toute la discographie du groupe. Parfait !! A revoir en salle maintenant.

 

5/ WOLVENNEST – Glazart, Paris, 05/04/2019

Une de mes découvertes de l’année s’est faite en live : un jeune groupe avec un univers déjà très marqué et un son bien à eux. On se laisse totalement emporter dès les premières notes. Hypnotique.

 

6/ IMMOLATION – Backstage café, Paris, 19/11/2019

Cela faisait un moment que je ne les avais pas vu en salle. Véritable rouleau-compresseur du death ricain, le groupe a enchaîné les morceaux à un rythme effréné en passant par quasiment tous les albums. La grosse claque.

 

7/ VAMPILLIA – Brutal Assault, Jaroměř, 10/08/2019

Première fois que je voyais le groupe, et absolument pas déçu. Ça part dans tous les sens, alternant entre musique proche du classique et gros death. On ne sait pas ce qui nous arrive, mais on en ressort conquis.

 

8/ DIABLO SWING ORCHESTRA – Brutal Assault, Jaroměř, 08/08/2019

Pareil, première fois que je les voyais et pas déçu non plus, si ce n’est que c’était bien trop court. Quoiqu’il en soit, leur musique si particulière, bardée d’influences diverses et variées, est parfaitement bien rendue en live. Un petit passage en France ne serait pas de refus.

 

9/ SLAYER – Hellfest, Clisson, 23/06/2019

Parce que c’était le dernier en France et que ce fut des adieux de la plus belle des manières avec un show dantesque !!

 

10 / AMENRA – Bataclan, Paris, 18/12/2019

Un son au top et une ambiance parfaitement maîtrisée, que ce soit au niveau des lumières ou de l’écran géant en fond. 1h30 d’un concert riche en émotions.

 

| ATTENTES 2020 |

 

1/ Le Hellfest bien sûr avec FAITH NO MORE en tête de liste.

2/ Niveau albums, pas certain que tout sorte en 2020, mais en vrac, j’attends ceux de : NIGHTWISH, DRACONIAN, SILENTIUM, TOMAHAWK, GRAVITY, ATOMA, NAPALM DEATH… et j’en oublie plein.

Restez connectés pour le reste de nos Top 2019 !

You may also like
N°4 d'Asylum Pyre
Récap’ 2019 / Par Lucinda
Gohrgone - In Oculis
Récap’ 2019 / Par Clément
Destrage - The Chosen One (cover)
Récap’ 2019 / Par Baptiste
Cult Of Luna - Vertikal
Le Meilleur de la Décennie / Par Stef

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.