Home > Interviews > REVAMP – Floor Jansen, 27/08/2013

REVAMP – Floor Jansen, 27/08/2013

floor jansen - 2013

 

Au lendemain de la sortie du deuxième album de REVAMP, intitulé “Wild Card”, l’incontournable Floor Jansen a gentiment accepté de s’entretenir avec nous à propos de ce nouvel opus tant attendu, mais également au sujet des tournées à venir, de sa participation très médiatisée au sein de NIGHTWISH ou encore sa contribution dans MAYAN

 

D’après toi, en quoi ce nouvel album diffère du précédent ?

Floor – Je pense qu’il est beaucoup plus heavy que le premier : il est plus axé sur les guitares, les sons de claviers sont différents et le chant est plus varié. Dans l’ensemble, les sonorités sont plus lourdes et plus agressives. Du côté des paroles, sur le premier album, je les ai basées sur mon point de vue externe sur certaines choses, ou sur ce qui a pu se passer dans ma vie. Ici, les paroles sont encore plus personnelles, dans la mesure où je relate mon état de santé de l’année passée…

Tu as en effet guéri d’un burn-out. Qu’est-ce que tu vas changer dans tes habitudes pendant la tournée afin de te ménager ?

J’ai besoin de me consacrer davantage à mon chant plutôt qu’à toute la partie logistique, qui peut être très stressante… En gros, je dois trouver un bon équilibre et prendre du temps pour moi.

 

Toutes les chansons ont été écrites avant que tu partes en tournée avec NIGHTWISH…

La plupart, oui.

Pourtant, tu as enregistré tes parties de chant en plein milieu de la tournée. En quoi a-t-elle influencé ton chant, si tant est qu’il y ait eu une influence ?

Il n’y a pas vraiment eu d’incidence. La seule chose, c’est que j’étais en forme optimale, du fait d’avoir autant chanté en live. Du coup, j’étais au sommet de mes capacités en rentrant en studio ! (Rires)

 

revamp - wild card

On entend bien plus ta technique extrême dans l’album. Comment as-tu réussi à atteindre ce niveau ?

J’ai commencé en autodidacte, puis en m’appuyant sur la méthode de la chanteuse danoise Cathrine Sadolin. Elle explique bien le sujet et propose de très bons exercices sur lesquels j’ai travaillés. J’ai eu le sentiment que je devais prendre une leçon de quelqu’un qui s’y connaissait…

À part ça, je me suis juste beaucoup entraînée, en essayant de ne pas exploser de rire à chaque fois que j’entendais cette Floor complètement différente ! (Rires) J’ai vraiment dû m’habituer à ce son qui sortait de moi, c’était très drôle…

 

REVAMP a récemment accueilli un nouveau membre en la personne d’Henk Vonk. Qu’est-ce qui a fait que le groupe a choisi Henk et pas un autre bassiste ?

En fait, tous les autres membres le connaissaient déjà : ils ont travaillé ensemble pour un projet musical commun. Ils savaient donc que c’était un bassiste rigoureux, très orienté metal, ce qui est parfait pour ce nouvel album. Son style avait l’air de coller, et il s’est avéré être quelqu’un de super !

 

Après avoir pratiqué les nouveaux morceaux en répétition, quel est le plus délicat à chanter ?

Misery’s No Crime, sans hésitation ! Sur l’album, c’est Mark Jansen (EPICA, MAYAN) qui s’occupe des parties grunts, mais il ne peut évidemment pas être là à tous les concerts… (Rires). C’est donc moi qui m’en chargerai, comme lors de la pré-production. Ça fait beaucoup de growls d’un coup, donc c’est vraiment le plus grand défi à relever pour moi.

 

revamp 2013

 

En parlant de Mark, il est invité à vos deux “release party”. Est-ce qu’il y a d’autres éléments, d’autres surprises que tu pourrais déjà révéler ?

On va jouer tout l’album pour la première fois, je pense que c’est déjà quelque chose ! (Rires)

Avez-vous prévu d’inclure quelques reprises, comme auparavant ?

Non. On a maintenant deux albums à notre actif, je pense que ça suffit largement.

 

En Novembre, REVAMP partira en tournée avec KAMELOT. NIGHTWISH a partagé l’affiche avec eux l’année dernière, mais avant cela, à quel point connaissais-tu le groupe ?

Je ne connais pas trop leur musique… C’est marrant, parce que ma sœur les écoutait il y a bien quinze ans de cela. Même si j’ai vraiment accroché avec les membres, je n’irais pas jusqu’à les écouter à mes heures perdues. Mais la tournée sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux et me familiariser à leurs morceaux, qui contiennent de très bons éléments. Et j’adore Tommy, leur nouveau chanteur ! D’après moi, c’est quelqu’un d’extrêmement talentueux. Il me tarde cette tournée…

 

floor jansen - 2013

 

MAYAN est en train de travailler sur leur deuxième album, et l’année dernière, Mark a avoué souhaiter travailler avec les mêmes chanteurs que sur “Quarterpast” (2011). Vas-tu te joindre à eux une nouvelle fois ?

Oui, mais je ne chanterai pas autant que sur le premier album, car je ne serai pas en mesure de les rejoindre en live, faute de temps. Mais j’ai aimé les titres la première fois, ce serait donc super de participer à nouveau !

Pour terminer, si toutefois tu devenais la chanteuse officielle de NIGHTWISH, quelle serait la chanson que tu aimerais interpréter sur scène ?

The Poet and the Pendulum, que je trouve superbe !

 

revamp 2013

 

You may also like
Nightwish - Human. :II: Nature
[NIGHTWISH] Nouvel album en lyric vidéos
nightwish - 2020
[NIGHTWISH] Nouveau single !
marko hietala - paris 2020
MARKO HIETALA – La Machine du Moulin Rouge, Paris, 18/02/2020
Nightwish - Human. :II: Nature
[NIGHTWISH] Nouveau single !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.