Home > Chronique > SATAN- Early Rituals
early rituals du groupe satan

NOTE :3.5/5

Né en 1979, SATAN fut, au côté de groupe comme MAIDEN ou JUDAS PRIEST, un des fers de lance du heavy anglais, peut être moins connu que les compères sus nommés, et fait partie de la NWOBHM (New wave of British heavy metal). Revenue « aux affaires » en 2013 avec le bon « Life sentence », album qui fut suivi d’« Atom by atom » en 2015 et « Cruel magic » en 2018,ils nous proposent un double cd nommé « Early Rituals » qui est constitué de trois démos différentes faites dans les années 80.

 

 

Et là je laisse la parole aux musiciens : « Les chansons de chaque démo donnent à l’auditeur une idée de ce que dégageait le groupe à la fois artistiquement et techniquement. Ce qui est intéressant à propos de ce double-vinyle – CD version, c’est qu’il propose trois chanteurs et trois batteurs différents.  L’énergie et le temps libre étaient tout ce que nous avions au début de notre carrière ! Nous sommes fiers de notre histoire et espérons que vous apprécierez ces démos. Une fois de plus, nous tenons à remercier sincèrement nos anciens compagnons qui ont fait partie de cette histoire. »

 

 

Perso, je connais assez mal ce groupe et, la découverte de leur musique via les “early days” a été pour moi, un vrai plaisir, une plongée dans une époque qui vit toute une pépinière de groupes anglais porter haut le heavy metal. Tout d’abord le son est plus qu’acceptable et on sent les variations de mix selon les demos présentées. Ensuite, selon les « époques », les intentions musicales varient un peu ; des titres comme Guardian, sentent à plein nez le premier IRON MAIDEN qui aurait rencontré JUDAS PRIEST. Plus loin, The Ritual, possède un petit coté hard rock, alors que Hear Evil See Evil Speak est rapide, mélodique et épique ou Fuck You, racé et portant en lui un peu de classique.

 

 

No Turning Back, lui, s’affiche comme franchement rock n’ roll. J’ai beaucoup aimé certains riffs , mais ce qui m’a touché est la chose suivante. A cette époque j’étais un grand fan de IRON MAIDEN, ayant même assisté à leurs premiers concerts avec Paul Di’Anno, et je suis passé à coté de SATAN. Et puis les années passent, et mon gout pour le heavy traditionnel s’est estompé ;mais en écoutant cette galette, j’ai replongé avec plaisir dans cette époque, car, il n’y a pas à tergiverser, SATAN fut aussi un groupe porteur de ce mouvement, la preuve auditive étant là. Voilà ma chronique à la conclusion bien personnelle s’arrête là, en disant aux fans : « vous allez kiffer je pense ».

 TRACKLIST :

01 Kiss Of Death

02 Heads Will Roll

03 Oppression

04 The Executioner

05 Into The Fire – Trial By Fire

06 Blades Of Steel

07 No Turning Back

08 Break Free

09 Pull The Trigger

10 The Ritual

11 Key To Oblivion

12 Hear Evil See Evil Speak Evil

13 Fuck You

14 The Ice Man

 

 

 

You may also like
pièce de huit du groupe black bart
BLACK BART- Pièce de huit
Pochette de Raven - Metal City
[RAVEN] Leur nouvel album arrive bientôt !
born innocent du groupe alcatrazz
ALCATRAZZ- Born innocent
millènaire du groupe hevius
HEVIUS- Millénaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.