Home > Chronique > SEEDS OF MARY– SERENDIPITY
serendipity par seeds of mary

NOTE : 3.5/5

Le 25 septembre, est sorti “Serendipity”, troisième album du nom pour SEEDS OF MARY, ce groupe Bordelaisqui petit à petit fait son nid. Leur musique ? Un mélange qui se sert à la fois d’ingrédients rock et metal via un univers auditif qui sous couvert de lumière aime … Le sombre. Je m’explique. Leur production est moderne, assez alambiquée, non pas ancrée dans une démarche progressive (quoique Reinventing You est un acoustique, léger, qui n’est pas sans rappeler l’époque du rock « planant » comme on disait alors). 

 

 

En fait, ils dégagent l’effluve d’un rock « classieux », mélodique, parfois chargé d’ un zeste de lyrisme, voire d’une théâtralité tournée vers la nuit, un peu et de loin, à la façon d’un MUSE sur Not Where I Belong, mais en plus ambiancé. Tout au long de cette galette, on se rend compte, comme beaucoup, qu’ils aiment jouer avec les contrastes entre léger et plus chargé. De plus, ils ajoutent, à coup de discrets bidouillages électroniques, un soupçon de malaise, comme sur Rewind Me, qui dégage une petite couleur indus malsaine. J’ai même pensé à RAMMSTEIN, dans l’état d’esprit, à l’écoute de Sanity is Statistical, pour son petit aspect mécanique et lancinant, voire vénéneux.

 

 

 Prenez Bleed Me Dry, c’est un rock qui aurait pu plaire à QUEEN dans certains de ses accents, un peu pop sur les bords, mais emballé dans une aura légèrement mécanique et glacée. Bon là, j’essaye de vous faire cerner la bête, à coup de références un peu forcées, Bête, qui l’air de rien, réussie à se forger une griffe qui lui est propre. 

 

 

Pourtant, les suites d’accords, les harmonies employées, ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je reconnais là une galette bien faite, fignolée et qui drive un rock/metal soigné et à part. Par contre j’ai bien flashé sur The Atheist, qui m’a un peu fait penser à SOUNDGARDEN, nanti d’un soupçon de groove metal. Au final, je pense que ce groupe va ravir les fans et les amoureux de ce style qui porte en lui une classe certaine et une empreinte assez personnelle. Du beau boulot !

 TRACKLIST :

1. The Atheist
2. Rewind Me
3. Not Where I Belong
4. Bleed Me Dry
5. Reinventing You
6. Chameleonic
7. Gone Astray
8 . Sanity is Statistical
9. From The Void
10. Somewhere Between Me & Myself

You may also like
Korpiklaani - Jylhä
[KORPIKLAANI] 1er extrait du prochain album
United States Of Anarchy par evildead
EVILDEAD- United States Of Anarchy
lila-h, par arkan
ARKAN- Lila H
Soilwork - A Whisp Of The Atlantic
[SOILWORK] Nouveau clip et un EP en décembre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.