Home > Chronique > SHRAPNEL STORM- Shrapnel storm

SHRAPNEL STORM- Shrapnel storm

shrapnel storm par shrapnel storm

NOTE : 3.5/5

“Shrapnel Storm” du groupe… SHRAPNEL STORM. Ce groupe Finlandais pratique ce qu’il nomme « The Old School Death Metal Bulldozer ». Je veux bien le croire, car, ici, pas de technique à tout crin, ni de fioritures inutiles : on balance la sauce entre groove et puissance. Ils sont issus de la scène underground et ont pu se forger un death pur et dur qui aime bien les mids tempos en général.

 

 

Cette nouvelle galette, qui fait suite à « Mother War » paru en 2015, est du lourd, bien dans la tradition old school du genre. Il faut dire, qu’avant leurs vrais albums, ils avaient à leur actif 4 démos et qu’ils sont nés en 2007, d’où une certaine expérience. Quant à cette nouvelle offrande, on peut y trouver 3, 4 caractéristiques qui marquent leur musique.

 

 

Parfois, on flirte avec une flagrance thrashy (Riding Against dawn, triumph over the weak), à d’autres moments, on est plutôt dans la gamme d’un death heavy comme le titre de 7 minutes qu’est Forsaken pride, composition qui dégage une aura lourde et malsaine, sur un tempo lent et qui bien qu’étant sombre, possède un certain groove. Ils aiment aussi emprunter la route d’un beat plus speed, plus enlevé tel Coup de grâce ou bien s’énerve sur l’intro de First blood.

 

 

Pour ce dernier titre, ils démontrent également, qu’ils ne jouent pas toujours la carte de la simplicité, car ici, on découvre un enchaînement varié au niveau des plans de guitare. Cela donne un album comme on aime, simple, mais loin d’être simplet, car, de-ci de-là, des nuances émaillent et éclairent leurs propos. Au final, leur death est efficace, malsain à souhait. Parait que leur sujet favori est celui de la guerre, pas de problème, leur musique est une bonne arme sonique !

      TRACKLIST :

  1. The Burning
2. Riding Against Dawn
3. First Blood
4. Battle Wraith
5. Triumph of Winter
6. Heart of Winter
7. Visions of Violent Past
8. Coup de Grâce
9. Forsaken Pride
10. Trapped Inside War (bonus digipack)

 

 

You may also like
serendipity par seeds of mary
SEEDS OF MARY– SERENDIPITY
My Dying Bride - Macabre Cabaret
[MY DYING BRIDE] Nouvelle lyric video
BÖNDBREAKR présente Böndbreakr
BÖNDBREAKR-Böndbreakr
VISIONS OF ATLANTIS - A Symphonic Journey To Remember
[VISIONS OF ATLANTIS] – Nouveau single live

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.