Home > Chronique > SURVIVAL ZERO- The ascension

SURVIVAL ZERO- The ascension

the ascension du groupe survival zero

NOTE : 3.5/5

SURVIVAL ZERO nous présente son premier essai en la personne de « The Ascension », un album sorti en avril. Les musiciens qui composent cette formation troyenne, ne sont pas des néophytes, car ils ont déjà joué dans différents groupes, ce qui se sent à l’écoute de leur univers musical vu la finition qui s’en dégage. Quels en sont les ingrédients ? Une voix de bûcheron, des guitares embuées d’électricité baveuse, des rythmiques au son un peu brouillon, gras et bourré de groove pour servir une musique qui se décline dans un mélange de genres, style bipolaire.

 

 

Que cela signifie-t-il ? Et bien, on a le droit à du groove metal et à des influences post hardcore. Le groove se sent surtout dans la première partie de l’album comme avec ce Degeneration au riff pur thrash. Ça cogne bien sur la tête et ça donne envie de bouger plus que le petit orteil. Par contre, en deuxième mi-temps, les titres qui suivent, bien qu’accompagnés par la musique chère à des groupes comme LAMB OF GOD, se nimbent d’une touche post hardcore prédominante. Du coup, leur metal devient à la fois plus mélodique, tout en étant trempé par un fort sentiment mélodramatique, un peu angoissé aux entournures.

 

 

Alors ok, des compositions comme Eternal Return, The Coldspot, Foundation sont taillées dans le même bois, avec des harmonies un peu identiques de titre en titre. Pourrait s’en plaindre ? Que nenni ! Effectivement, c’est un peu dans la mouvance du post hardcore d’avoir ce genre de démarche, et là, ils arrivent à plonger l’auditeur dans un jus accrocheur, légèrement flippant. Comme ici les mélodies sont bien vues, que le groove est toujours présent, on découvre une couleur de note, dans laquelle on se laisse porter… Et on en redemande après.

 

 

Assez originale cette démarche entre ces deux styles, d’habitude, assez étrangers l’un de l’autre, cela fonctionne vraiment bien. Une sorte de thrashcore moderne en quelque sorte avec en arrière-gout un peu old school. Pas mal. À voir la suite.

 

TRACKLIST :

01. Lost In Eri
02. Old Man’s Path
03. Ascension
04. Glorious Nemesis
05. Degeneration
06. Eternal Return
07. The Coldspot
08. Foundation
09. The Otherverse

You may also like
the mother of all plagues par mercyless
MERCYLESS- The Mother of All Plagues
Disavowed - Revocation Of The Fallen
[DISAVOWED] de retour avec un nouveau morceau
the afterparty par killitorous
KILLITOROUS- The Afterparty
A.A. Williams - Forever Blue
[A.A. WILLIAMS] Extraits du 1er album

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.