Home > Chronique > THANATOPSIS- Initiation
initiation du groupe thanatopsis

NOTE : 3.5/5

THANATOPSIS, originaire de Californie, nous offre en pâture, leur premier « vrai » album « Initiation » qui doit sortir le 23 octobre, faisant suite à quatre démos indépendantes, crachées entre 1993-1997 ! Après toutes ces années, les ¾ du groupe se sont réunis, avec le nouveau batteur, Jason Borton, pour offrir ce « premier long-métrage », qui comporte des enregistrements passés avec de nouveaux matériaux inédits. L’album a été enregistré aux studios Trident avec le célèbre producteur Juan Urteaga (EXODUS, TESTAMENT, MACHINE HEAD).

 

 

 Et le résultat est… En fait la bio dit que les fans de SLAYERKREATORDEATH seront ravis. Perso, je ne sais pas. Ok du death, il en est question comme pour Age of silence, compact et dense, du thrash aussi (Consequence, Malfated, voire Your remise ou Initiation). Mais la musique à « casser la nuque », n’est pas la principale influence qui se dégage de la musique de THANATOPSIS. On trouve un peu de heavy sur Embodiment, mais il ne s’agit pas non plus de cela non plus. 

 

 

En fait l’ingrédient, outre le metal mort et le thrash, qui portent cet opus, est une certaine flagrance technique voire progressive ! Effectivement, même s’ils respectent le mot refrain, ils aiment à varier leur musique, à coup de changements de rythme, de plans de guitares chiadés, de moments arpégés ou ajoutant quelques dissonances ; ils pratiquent les solos acrobatiques, les articulations musicales bien huilées. Les instruments jouent avec vélocité, rage et parfois une certaine finesse.

 

 

 Il y a de l’impact dans leur musique (initiation), outre un côté old school. C’est sans trop d’originalité, du moins cela ne casse pas les codes, mais au bout d’un moment, on se rend compte de leur efficacité. Les amoureux devraient y trouver leur gamelle. À préciser, qu’outre la vraie colère qui émane de l’ensemble, portée par une batterie sous tension, le mix est aux « petits oignons » et que le côté « sombre » de la chose  est souvent mis en avance via des ambiances délétères (Embodimentsuffer system). Voilà à vos oreilles les gens !

 TRACKLIST :

1. The Age of Silence
2. Embodiment
3. Consequence
4. Malfated
5. Initiation
6. Your Demise
7. Grim
8. Suffer System

You may also like
Korpiklaani - Jylhä
[KORPIKLAANI] 1er extrait du prochain album
United States Of Anarchy par evildead
EVILDEAD- United States Of Anarchy
lila-h, par arkan
ARKAN- Lila H
Soilwork - A Whisp Of The Atlantic
[SOILWORK] Nouveau clip et un EP en décembre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.