Home > Chronique > THRON- Pilgrim
pilgrim du groupe thron

3.5/5

Et voici « Pilgrim », troisième du nom, nouvelle cargaison black metal du groupe allemand THRON. Formé en 2015, dans le cadre d’un projet de musiciens expérimentés de la région de la Forêt-Noire, THRON avait pour objectif initial de jouer l’authentique noir/mort dans l’esprit du début au milieu des années 1990. Ils sont influencés par des groupes comme DISSECTIONPOSSESSED, ajoutant une touche traditionnelle de heavy metal à la JUDAS PRIEST.

 

Pour ce nouvel album, ils accentuent leur musique via une fluidité mélodique, portée par un fort relent heavy, fluidité habillée de mélodies aux pourtours glacés toutes en nervosité black metal, à coup de blast beat et de middle tempos;

Le tout est parfois ourlé de passages ambiants, comme pour ce The Prophet qui ouvre le bal. Plusieurs parties construisent leurs morceaux tel ce Nothingness, à l’intro doom vite rattrapée par un souffle furieux qui laisse ensuite la place à une basse en solo. 

 

 

De temps à autre, un aspect mélodramatique, plein d’emphase, avec quelques relents néo classique habillent des titres comme Nothingness. Leur metal est dense (The Valley of the Blind), mais souvent prenant, envoûtant et sombre tel ce Den of Iniquity et le très bon Gaia. Un souffle old school traverse leur musique nantie d’un mixage enregistré et produit par C.BrandesA.Kovats et P.Hagmann.

 

 

 Tout y est cohérent, équilibré. C’est à la fois brutal, nanti de quelques contrastes plus éthérés avec souvent, en fond de ces notes cristallines propres au Black du grand nord qui vêtissent leur metal extrême d’une aura de givre. Pas besoin d’être un pur et dur pour apprécier cet album, qui possède une certaine brillance ; un bon moment.

 

 TRACKLIST :

01 – The Prophet
02 – To Dust
03 – Nothingness
04 – Hosanna in the Highest
05 – Epitome
06 – The Reverence
07 – The Valley of the Blind
08 – Den of Iniquity
09 – Into Disarray

You may also like
The Flight Of Sleipnir - Eventide
[THE FLIGHT OF SLEIPNIR] Nouveau morceau
Serj Tankian - Elasticity
[SERJ TANKIAN] Nouveau clip
Wizardthrone promo shoot 2021
Wizardthrone – 1er single et album
Korpiklaani, Equilibrium, Nytt Land, Jonne en concert au Transbordeur à Lyon
Korpiklaani, Equilibrium, Nytt Land, Jonne à Lyon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.