Home > Chronique > TRANK- The Ropes
the ropes par trank

NOTE : 3.5/5

Hop là ! Et voici “the Ropes” du groupe TRANK. Ce dernier est un groupe de rock indépendant Français basé à Genève, en Suisse. Leurs premiers EP et singles, sortis entre 2016 et 2019, leur ont permis de jouer en première partie de groupes comme DEEP PURPLE, ANTHRAX, PAPA ROACH et DISTURBED. Du coup, tu te dis que c’est du lourd… Et bien non ! C’est du rock, une sorte de mélange entre un rock alternatif, teinté d’un peu de la new wave des 80’ voire de ce qu’on appelle cold wave, qui est, je cite Wikipedia, « un sous-genre des courants new wave et post-punk, dont il radicalise le minimalisme et la froideur ». Là-dessus se rajoutent quelques riffs un peu metal.

 

 

Alors comment des gens comme cela ont-ils pu ouvrir pour ANTHRAX sans se faire jeter des tomates ? Tout simplement parce que leur musique est plutôt bien vue, équilibrée et porteuse d’émotions. Des nappes de claviers alternent avec des riffs plus musclés (The Ropes) ; effectivement, ils aiment bien jouer avec les contrastes tout en restant assez « polis « (je le répète, là, on n’est pas dans la gamme du metal.). Ils savent développer de bons refrains (Shining, Take the money & run), où se servir d’une suite d’accords un milliard de fois usitées pour en faire quelque chose d’hypnotique à la sauce new vawe (Undress to kill).

 

 

Bien sûr, vu le genre de musique, ils aiment jouer dans le délicat et le doux (Forever and a day), avec quelques flagrances musicales assez proches d’un U2 (The road). Mais, ils nous rappeler que leur son peu devenir plus burné (Chrome) avec un bon riffing gorgé d’un feeling assez 90′. Il y a ce titre nommé Bens or break, qui à tort ou à raison me fait penser, parfois dans les intonations vocales, à du PLACEBO. Il faut dire que le chanteur, l’air de rien, arrive à moduler sa voix aux grès des titres, en empruntant plusieurs textures de voix. Alors en conclusion, ce n’est pas mon truc, mais c’est bien fait, et cela dégage une sensibilité particulière ! Cela sort le 25 septembre.

 

   TRACKLIST :

 1. Shining

 2. Illustrated girl

  3. The hopes

 4. Undress to kill

  5. Forever and a day

 6. In troubled times

 7. again

  8. Chrome

  9. the road

  10. Take the money & run

  11. Send or break

 12. Refugee

 

 

 

You may also like
My Dying Bride - Macabre Cabaret
[MY DYING BRIDE] Nouvelle lyric video
BÖNDBREAKR présente Böndbreakr
BÖNDBREAKR-Böndbreakr
VISIONS OF ATLANTIS - A Symphonic Journey To Remember
[VISIONS OF ATLANTIS] – Nouveau single live
in the light par cold lands
COLD LANDS- In the light

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.