Home > Chronique > TREPALIUM- from The Ground

TREPALIUM- from The Ground

from the ground de trepalium

NOTE : 3.5/5

 

TREPALIUM revient ! Toujours en mouvement, jamais linéaire, avec une volonté d’explorer, d’innover. 6 ans après son dernier méfait voici « From the Ground » qui marque l’arrivée d’un nouveau chanteur, Renato Di Falco. Emmené par le guitariste, compositeur Harun Demiraslan, le groupe nous offre 7 titres dont 5 qui ne durent pas 3 minutes.

 

 

Personnellement, je trouve qu’ils auraient pu annoncer un EP plutôt qu’un vrai album. Par contre, le fait que les morceaux soient courts, va comme un gant à leur musique. Ici le groove/jazz/metal est le roi du bal, j’irai même jusqu’à dire que From the ground, qui ouvre le feu, est du swing ; une sorte de clin d’œil aux années 40/50, avec ce petit passage sombre plus moderne qui introduit une sorte de malaise bien vu ! Après, Twins Brawl, entre dans la gamme d’un groove jazzy metal immédiat et angoissé, alors qu’Aimless Path (Part I) se nimbe d’un léger filet « piano bastringue ».

 

 

To the sun, qui dure 4 minutes (un exploit !), est franchement plus métal, plus violent, plus hargneux, que ce soit pour son tempo ou pour le chant de Renato qui se lâche. Quant à Feelin’ Cold, c’est une sorte de blues/jazz, lent, qui démontre, une fois de plus, le talent pro de ces musiciens. En résumé, certains vieux fans de la première heure risquent peut-être de ne pas aimer. Personnellement, je trouve ce EP/CD » attachant et intéressant, quoique trop court…. Comme ma chronique !

TRACKLIST :

1. From The Ground

2. Twins Brawl

3. Secretly Depressed

4. Aimless Path (Part I)

5. …To The Sun

6. Feelin’ Cold

You may also like
in the light par cold lands
COLD LANDS- In the light
the old skull reign du groupe mortuary
MORTUARY- The Old Skull Reign
Déluge - Ægo Templo
[DELUGE] 1er extrait du nouvel album
Draconian - Under A Godless Veill
[DRACONIAN] Nouvelle lyric video

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.