Home > Chronique > TREPALIUM- from The Ground
from the ground de trepalium

NOTE : 3.5/5

 

TREPALIUM revient ! Toujours en mouvement, jamais linéaire, avec une volonté d’explorer, d’innover. 6 ans après son dernier méfait voici « From the Ground » qui marque l’arrivée d’un nouveau chanteur, Renato Di Falco. Emmené par le guitariste, compositeur Harun Demiraslan, le groupe nous offre 7 titres dont 5 qui ne durent pas 3 minutes.

 

 

Personnellement, je trouve qu’ils auraient pu annoncer un EP plutôt qu’un vrai album. Par contre, le fait que les morceaux soient courts, va comme un gant à leur musique. Ici le groove/jazz/metal est le roi du bal, j’irai même jusqu’à dire que From the ground, qui ouvre le feu, est du swing ; une sorte de clin d’œil aux années 40/50, avec ce petit passage sombre plus moderne qui introduit une sorte de malaise bien vu ! Après, Twins Brawl, entre dans la gamme d’un groove jazzy metal immédiat et angoissé, alors qu’Aimless Path (Part I) se nimbe d’un léger filet « piano bastringue ».

 

 

To the sun, qui dure 4 minutes (un exploit !), est franchement plus métal, plus violent, plus hargneux, que ce soit pour son tempo ou pour le chant de Renato qui se lâche. Quant à Feelin’ Cold, c’est une sorte de blues/jazz, lent, qui démontre, une fois de plus, le talent pro de ces musiciens. En résumé, certains vieux fans de la première heure risquent peut-être de ne pas aimer. Personnellement, je trouve ce EP/CD » attachant et intéressant, quoique trop court…. Comme ma chronique !

TRACKLIST :

1. From The Ground

2. Twins Brawl

3. Secretly Depressed

4. Aimless Path (Part I)

5. …To The Sun

6. Feelin’ Cold

You may also like
omega infinity - solar spectre
Récap’ 2020 / Par Adel
decameron par techno thriller
TECHNO THRILLER- “Decameron”
propaganda par war agenda
WAR AGENDA- Propaganda
Enslaved - Utgard
ENSLAVED – Utgard

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.