Home > Chronique > UNITED GUITARS – Vol. 2
vol 2 par united guitars

 

4/5

 

Ayant reçu un franc succès avec « United Guitars Vol. 1 », Ludovic Egraz, guitariste, réalisateur et journaliste, et sa compagne, la productrice Olivia Rivasseau, remettent le couvert avec ce nouveau double album, regroupant pas loin d’une trentaine de guitaristes, issus de différentes générations et courants musicaux. Pour assurer la rythmique, il y a François C. Delacoudre à la basse, Yann Coste et Nicolas Viccaro à la batterie. 

Du coup, on a droit à 17 titres flirtant aussi bien avec du rock, du hard rock, du metal, du prog’, du blues, de la fusion… La guitare y est reine, et toutes ces instrumentales sont des pièces inédites. Pour les mettre en valeur, c’est Arnaud Bascunana qui assure aux manettes. Et le résultat est vraiment à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre !

 

Thick As Thieves (Fabrice Dutour & Fred Chapelier) est un excellent blues rock aux différents plans ; Shining Superstar (Yvan Guillevic, Michael Benjelloun & Swan Vaude) balance entre groove et ambiant, et sa mélodie me rappelle un peu le School Days de STANLEY CLARKE. On a le droit à du metal sur Tea Time In Waggadüggü (Judge Fredd), avec un côté mélodique et mélancolique.

 

On passe au heavy rock quand arrive first will be last (Nym Rhosilir), avec son solo de basse ; Tainted Faith (Matt Hawk Asselberghs) commence comme un slow à la SCORPIONS puis s’énerve façon hard rock. Il y a aussi Sweet Thing (Youri De Groote), un long titre cool qui monte en tension.

 

Bref, un vrai régal, car aucun morceau n’est linéaire. De plus, pas de démonstration, mais on nous tient en haleine du début à la fin. On sent parfois aussi sur certaines compositions l’influence de SATRIANI et de STEVE MORSE. Bravo les gars ! La six cordes, à l’écoute de ce double cd, va faire des émules. Cela sort le 11 décembre.

 

TRACKLIST

CD 1

1. masked and furious ( Yarol Poupaud)

2. first will be last ( Nym Rhosilir)

3. tainted faith ( Matt Hawk Asselberghs)

4. sweet thing (Youri De Groote)

5. reborn a man (Saturax)

6. funky enough (Florent Garcia)

7. gossip girl (Nina attal & Yoann kempst)

8. live in a flat by the river (Regis Savigny)

 

CD 2

1. thick as thieves (Fabrice Dutour & Fred Chapelier)

2. shining superstar (Yvan Guillevic, Michael Benjelloun & Swan Vaude)

3. so you’re gone ( François Tuphè)

4. tea time in waggadüggü (Judge Fredd)

5. ennio (Manu Livertout)

6. the ride of wisdom (Ludovic egraz & Pat o’ May)

7. tricky treat (Jean Fontanille & Pascal Vigné)

8. dead inside (Neogeofanatic)

9. hollywood spleen (Thomas Fratti)

 

 

You may also like
Joe Bonamassa photo promo
[JOE BONAMASSA] Nouvel album !
Mono - Pilgrimage Of The Soul
[MONO] Nouvel extrait du prochain album
Swallow The Sun - Moonflowers
[SWALLOW THE SUN] Nouvel album à venir
Year Of No Light - Consolamentum
[YEAR OF NO LIGHT] Nouveau morceau à découvrir

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.