Home > Chronique > WHEEL – Resident Human
resident human par wheel

 

4/5

 

Le groupe finlandais de prog’ metal WHEEL revient sur le devant de la scène avec « Resident Human », leur dernier méfait. Composé de trois musiciens, à savoir James Lascelles (guitare, chant, claviers)Santeri Saksala (batterie) et Aki ‘Conan’ Virta (basse), l’univers auditif de ce combo est construit de la manière suivante…

 

Le couple basse/batterie tisse une sorte de colonne vertébrale musicale où la quatre cordes tricote et groove tout le long, dressant un canevas de notes parfois répétitives ou au contraire tout en complexité, un peu à l’instar du jazz. Là-dessus, la batterie se greffe en évitant toute linéarité et jouant aussi bien dans un tempo qui booste le tout qu’en contretemps. La guitare peut se faire minimaliste, nantie de riffs et d’accords discrets, mais aussi porter un riffing entraînant.

Et pour parfaire le tout, une jolie voix claire donne la tonalité d’une musique aux mélodies parfois enjouées, parfois sombres, et peut s’énerver quand il le faut. Quelques nappes de claviers discrètes finalisent le tout. Et comme le veut le style, les morceaux sont longs, prenant le temps d’exister tout en ayant la particularité de tenir l’auditeur en haleine.

 

De la douceur des entrelacements musicaux, ils passent parfois à une explosion métallique qui fait du bien à l’âme, comme sur Resident Human ou Fugue. Leur prog’ prend alors en puissance comme un volcan en éruption. Alors que certains groupes maintiennent une certaine tension dans leur musique, eux, au contraire, font les choses de manière plus délicates.

 

Ici, on joue la carte d’un prog’ metal, et non pas d’un metal prog. Beaucoup de finesse dans leur propos, d’ambiances et de mélodies délicates. Une sorte d’eau limpide, vivace et pure qui peut parfois devenir torrent, mais toujours claire et transparente.

À paraître le 26 mars !

 

 TRACKLIST

1. Dissipating
2. Movement
3. Ascend
4. Hyperion
5. Fugue
6. Resident Human
7. Old Earth

 

You may also like
The Gathering - Beautiful Distortion
[THE GATHERING] dévoile un nouveau morceau
Monolord - Your Time To Shine
[MONOLORD] 2ème extrait du prochain album
Hangman's Chair - Loner
[HANGMAN’S CHAIR] Nouveau clip disponible
Darkwoods My Betrothed - Angel Of Carnage Unleashed
[DARKWOODS MY BETROTHED] Nouveau morceau

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.